VEDIA

Rencontre et échanges entre la secrétaire d'Etat et la Maison-Arc-En-Ciel

 21 mai 2021 16:05  |   Verviers


Être à l’écoute des associations, se rendre sur le terrain, c’était le souhait de la secrétaire d’Etat de l’égalité des chances, des genres et de la Diversité, Sarah Schlitz. Ce matin, à la Maison Arc-En-Ciel, elle avait à cœur de prendre conscience des réalités du terrain. Une façon, aussi d’objectiver la vision politique sur la diversité LGTBQ+. " C’est vraiment une équipe diversifiée, très ouverte et notamment dans le milieu de l’accueil des réfugiés et je trouve cela vraiment fondamental de pouvoir travailler aussi avec ce genre de public", explique Sarah Schlitz, la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, des genres et de la Diversité.

Et c’est justement dans cet accueil des réfugiés que la MAC de Verviers rencontre plusieurs difficultés. Des problèmes que la secrétaire d’Etat connaissait déjà. "On a la spécificité d’avoir justement 3 personnes dans l’équipe qui se chargent des dossiers de demande de protection internationale et l’année dernière sur 70 dossiers que nous avons suivis, 35 étaient des demandeurs de protection internationale. C’est vrai que ce sont des longs suivis avec beaucoup de composantes. Notre travail c’est d’aller au contact des assistants sociaux, des avocats mais aussi des personnes et de leur donner un cadre pour s’exprimer et ce n’est pas toujours évident par rapport aux nombreux traumas que la personne a pu vivre au pays, sur le trajet migratoire et parfois même dans les centres", précise Jonathan Bovy, le coordinateur de la Maison-Arc-En-Ciel de Verviers.

La visite de la secrétaire d’Etat aura aussi permis de mettre sur la table plusieurs avancées significatives pour la communauté LGBTQ+.  Des projets évoqués depuis de longs moments mais qui peu à peu deviennent concrets. De bonnes nouvelles pour la maison Arc-En-Ciel qui, en plus, pourra reprendre ses permanences en version terrasses dès ce lundi.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte