Chapelles, fontaines, croix de chemin,… Ces éléments discrets font partie de notre décor quotidien. Souvent oubliés, ils racontent pourtant l’histoire de nos villages. Focus sur ce “petit patrimoine populaire wallon” à Thimister-Clermont.
À Stockis, à quelques centaines de mètres du village de Thimister, une petite chapelle se dresse au bord du chemin. Elle rend hommage à Sainte-Odile, une sainte alsacienne invoquée pour les maladies des yeux. Ce modeste édifice religieux, non classé, fait pourtant partie intégrante de l’identité locale. « Nous sommes ici devant la chapelle Saint-Odile, l’une des nombreuses chapelles de l’entité. À côté, on trouve aussi une croix d’oxie, qui marque l’endroit où Georges de Hauframont a été tué en 1406. Accident ou assassinat, l’histoire ne le dit pas », raconte Jean Renotte, membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve.
Ce type de témoignage discret fait partie de ce qu’on appelle le petit patrimoine populaire wallon : un ensemble de constructions simples, souvent modestes, mais riches de sens et d’histoire. Fontaines, potales, croix de chemin, bornes ou encore arbres remarquables : ces éléments façonnent nos paysages… souvent sans qu’on y prête attention.
Des témoins silencieux du passé
Direction la place du village de Clermont. Au cœur du bourg, la fontaine « La Tuturette » illustre parfaitement ce patrimoine de proximité. « C’est très important de faire connaître ce patrimoine à nos habitants, de l’entretenir, de le préserver, pour garder la mémoire d’un passé artisanal fait de bois, de fer, de pierre… », souligne Lambert Demonceau, échevin du Tourisme et de la Culture.
Jean Renotte abonde : « On retrouve ici une grande variété d’artisanats typiques. Notre région est une terre de rencontres, où se croisent l’artisanat du bois, du métal, de la pierre… Sans oublier l’influence de la vallée de la Meuse, connue pour sa tradition de fil mécanique. »
Mais encore faut-il savoir les repérer. Ces témoins du quotidien passent souvent inaperçus. Pour les protéger, il faut d’abord apprendre à les voir, à les comprendre, à les reconnaître.
Une exposition pour ouvrir les yeux
Pour sensibiliser le public, une exposition est actuellement visible à l’Hôtel de Ville de Clermont. Elle met en lumière les 17 catégories de ce patrimoine discret, à travers une présentation conçue par l’Agence wallonne du Patrimoine. « L’expo est très bien faite. Elle est adaptable aux spécificités locales. Ici, on y a ajouté un diaporama qui présente toute la richesse du petit patrimoine de notre commune », explique Lambert Demonceau.
Une attention portée depuis plus de 30 ans
Depuis plus de trois décennies, la Wallonie soutient la préservation de ce patrimoine du quotidien, en accordant des subsides aux communes… mais aussi directement aux citoyens. Une manière concrète d'encourager l’entretien de ces éléments qui font le charme et l’identité de nos villages.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon