Dès le samedi 9 août et jusqu’au dimanche 24 août, Infrabel mène un important chantier de maintenance et de modernisation sur la ligne ferroviaire n°42, entre Rivage et Trois-Ponts.
Les travaux concernent à la fois les voies, les aiguillages, les caténaires, les ouvrages d’art et la signalisation.
En raison de ce chantier, aucun train ne circule sur ce tronçon. La SNCB a mis en place un service de bus de remplacement pour assurer la liaison entre Rivage et Trois-Ponts, dans les deux sens, et permettre aux voyageurs de rejoindre leur destination.
Des interventions multiples sur l’infrastructure
Les travaux menés par Infrabel visent à maintenir un haut niveau de sécurité et de performance sur la ligne, tout en améliorant le confort des voyageurs et des riverains.
« Nous entretenons la ligne ferroviaire n°42. Nous travaillons entre les gares de Rivage et Trois-Ponts (gares comprises). Nous renouvelons ou entretenons de nombreux éléments de l'infrastructure ferroviaire afin de garantir la sécurité de son exploitation et de maintenir sa performance. Nous travaillons notamment aux aiguillages, aux voies ou aux caténaires (câbles alimentant les trains en électricité). Nous sommes aussi actifs sur certains ouvrages d’art dans le cadre d’entretien et de leur sécurisation. Nous modernisons également la signalisation ferroviaire et meulons les rails afin d’améliorer le confort des voyageurs et des riverains aux passages des trains. »
Ce chantier est essentiel pour garantir la sécurité, la régularité et la durabilité de la ligne, afin de répondre aux besoins des usagers pour les années à venir.
ℹ️ Infos pratiques à retenir
✅ Durée des travaux : du 9 au 24 août 2025
🚆 Aucun train entre Rivage et Trois-Ponts
🚌 Bus de remplacement SNCB disponibles dans les deux sens
📲 Planifiez votre trajet sur www.belgiantrain.be
📍 Affiches en gare et arrêts de bus provisoires clairement indiqués
⏱️ Perturbations possibles : prévoir un temps de trajet un peu plus long
Sur le même sujet
Recommandations
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Accident entre une voiture et un camion sur la E42 juste avant la sortie Chaineux
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers