VEDIA

Les stages de conduite du Forum de la jeunesse repris par Marc Duez

 10 juin 2021 15:38  |   Arrondissement de Verviers


Créée en 2002, l’asbl du Forum permanent des politiques de la jeunesse de l’arrondissement de Verviers va cesser ses activités. L’une de ses activités phares consistait à proposer des stages de conduite défensive aux jeunes titulaires d’un permis de conduire. Bonne nouvelle, le concept va être repris par la structure Marc Duez Prévention

Pour une conduite plus sûre, les stages de conduite automobile ont depuis longtemps déjà démontré toute leur utilité. Ils peuvent surtout vous aider à éviter un accident. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on vient tout juste de décrocher son permis de conduire.

Il y a 20 ans, l’ancien bourgmestre de Pepinster André Bailly créait le Forum permanent des politiques de la jeunesse de l’arrondissement de Verviers. L’une de ses activités phares a été de proposer des stages automobiles de conduite défensive pour les jeunes. L’originalité de la démarche a consisté à demander aux communes d’intervenir financièrement dans ces stages… En 20 ans, 2000 jeunes les ont suivis ! " J’ai d’abord demandé aux communes d’investir 30 euros par jeune. Nous sommes passés à 40 euros. Les mutuelles interviennent pour une dizaine d’euros ainsi que les assureurs professionnels de la région verviétoise pour 50 euros. Toutes déductions faites, il reste une dizaine d’euros à payer par les jeunes ", explique André Bailly, Président Forum permanent des politiques de la jeunesse de l’arrondissement de Verviers.

Après presque 20 ans d’activités, le forum permanent des politiques de la jeunesse va prendre un virage définitif puisque l’asbl va être dissoute. Mais il n’était pas question de voir disparaître les stages de conduite défensive.

Plus tôt on apprend aux jeunes à maîtriser leur véhicule, mieux c’est !

Le pilote automobile Marc Duez va reprendre le concept en le proposant à toutes les communes de la province de Liège. Plus que jamais, l’ancien triple vainqueur des 24 heures de Spa-Francorchamps estime indispensable ce type de stage pour les jeunes conducteurs. " Ce qui est très important dans la mobilité actuelle, c’est de savoir maîtriser son véhicule en mettant les passagers en sécurité. Avoir les bons réflexes en cas de souçis est très important aussi. On vit dans des régions qui sont difficiles au niveau climatique. On peut se retrouver avec de vrais hivers et du verglas, de la pluie, des pavés glissants, des routes sales ou en mauvais état. Plus tôt on apprend aux jeunes, mieux c’est", insiste Marc Duez.

Il est loin le temps où pour obtenir son permis de conduire il suffisait d’avoir 18 ans et de signer des formulaires administratifs. La route est devenue un terrain dangereux et propice aux accidents. Les écoles de maîtrise ne cessent de le rappeler… A raison… (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte