L'opération "Caddies solidaires" se réinvente face à la crise sanitaire

|

L’action "Caddies solidaires" se réinvente. L’ASBL "Verviers, ma ville... solidaire", à l’origine de l’action, a été obligée de la modifier à cause de la crise sanitaire. Chaque année, ce sont 250 à 300 bénévoles présents dans les magasins pour l’action. Impossible cette année, c’est donc un appel aux dons qui est lancé. "On est parti sur le principe des donations. À la caisse, les clients pourront donner une somme de leur choix. Les dons nous seront reversés directement et nous pourrons les investir dans des vivres selon les besoins de nos bénéficiaires", affirme Philippe Lagasse de Locht, le président de "Verviers, ma ville... solidaire".

D’ordinaire, les dons étaient tous alimentaires lors de cette action. L’ASBL se retrouvait souvent avec trop d’aliments du même type dans ses stocks. Le problème ne se présentera plus avec cette solution.

Des magasins se mobilisent à travers tout l’arrondissement

Les magasins partenaires sont nombreux. Parmi eux, l’Intermarché de Dison qui aide également l’ASBL en lui donnant ses produits sur le point d’être périmé. Ceux-ci sont congelés et récoltés deux fois par semaine par Verviers solidaire.

"Le personnel s’investit à 100 % dans l’action. Chaque hôtesse de caisse demande aux clients s’ils acceptent de donner une somme d’argent pour ces personnes dans le besoin. C’est logique pour nous de nous investir dans cette action. Cela fait des années que nous sommes à Dison et nous sommes sensibles aux difficultés que certaines personnes ont à la fin du mois", explique Delphine Royen, la propriétaire de l’Intermarché de Dison.

Plus de demandes cette année

C’est à la caisse que le don peut être fait. Cette année, les dons devront être nombreux pour faire face à la demande. "On sait que la crise sanitaire va amener beaucoup de personnes à demander de l’aide. Le but, c’est d’aider ces personnes à se payer à manger pour ne pas qu’ils accumulent les dettes. Il ne faut pas qu’ils entrent dans une spirale infernale et que les dettes s’accumulent pour qu’un jour, ils puissent sortir la tête de l’eau", détaille le président de l’ASBL.

L’action prendra fin dans 2 semaines. Les dons supérieurs à 40 euros sont déductibles fiscalement. Toutes les sommes sont acceptées à partir de 1 €. (P.J.)

Recommandations

Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire

Image

100 ans du Foyer Malmédien, une longue histoire du logement public

Image

Lierneux ouvre un centre médical pour contrer la pénurie de médecins généralistes !