VEDIA

Les Verviétois ont rendu hommage à Jean Delhez sur le marché

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 juin 2019 14:36  |   Verviers

Qui ne connaissait Jean Delhez sur le marché de Verviers mais aussi sur ceux de Malmedy, Visé ou encore Liège? Celui qui, avec sa verve et son bagou, était la figure du marchand ambulant est décédé ce mardi, trois jours avant ses 88 ans. A 16 ans, Jean Delhez arrête ses études et succède à son père derrière l’étal familial de produits textiles de qualité. Il y restera 70 ans, le temps de recevoir la plus haute récompense en Belgique, la Croix de chevalier de l’ordre de Léopold qui récompense des mérites exceptionnels. Quand, en janvier de l’année dernière, son fils Luc prend lui-aussi sa retraite, la maison Delhez ferme définitivement ses portes. C’est là où il montait ses tréteaux, sur la place du Marché, que les autorités communales verviétoises ont dressé une simple table recouverte de noir pour que chacun puisse lui rendre hommage.

Le commerce dans le sang

Attaché à défendre sa profession et reconnu par ses pairs, il avait été élu président national de l’Union professionnelle de commerce ambulant dans les années 1970. L’ancien marchand faisait encore régulièrement le tour des inventaires verviétois et ses conseils, comme son sens aigu de la communication, faisaient toujours mouche. Avec le départ de Jean Delhez, le marché verviétois a perdu une part de son âme. (B. Lousberg)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte