Il est installé depuis quelques jours dans la cour de l’abbaye de Stavelot. Posé juste à côté du chapiteau qui accueille les VTS, ce dispositif interpelle, notamment par sa taille.
Sa fonction : traiter et renouveler l’air dans un espace clos. « C’est une groupe innovant puisqu’il apporte de l’air neuf, traité, et de façon confortable », explique Gérald Faway, Administrateur-délégué de l’entreprise Air Ambiance. Nous diffusons l’air dans le chapiteau avec des gaines textiles micro-perforées. Cela fournit un confort inédit ».
Autres avantages, ce groupe est silencieux et ne provoque pas de courants d’air désagréables. Il va pouvoir offrir de l’air sain à un public de 100 à 500 personnes.
Il a été développé et assemblé dans les locaux de l’entreprise hervienne Air Ambiance, désireuse d’apporter une solution de renouvellement d’air aux secteurs événementiel, culturel ou encore sportif. « Nous avons rédigé un cahier des charges à tous nos fournisseurs. Ils nous ont transmis différents éléments qui ont été fabriqués sur mesure pour nous. De notre côté, nous les avons assemblés, avec une partie ventilation et une partie pompe à chaleur », précise Gérald Faway.
Complètement automatisé, le dispositif mesure en permanence la qualité de l’air et adapte son comportement en fonctions de ces données…
Transportable et disponible à la location, le groupe de traitement d’air développé par Air Ambiance sera à nouveau utilisé lors de divers événements durant cet été, notamment le festival de musique de Stavelot.
(M.L.)
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis