VEDIA

Des milliers de kits distribués pour prévenir les incendies dans les zones sinistrées

 26 janvier 2022 17:58  |   Verviers


Alors que les chauffages d’appoint, souvent d’occasion, ont remplacé les chaudières en bonne et due forme dans de nombreux logements ravagés par les inondations de la mi-juillet, la question de la sécurité de ces foyers peut se poser. La Fondation des Brûlés, les CPAS des villes concernées ainsi que la zone de secours VHP ont donc décidé d’agir pour éviter d’autres drames. " À la Fondation, notre travail c’est la prévention. Et nous avons remarqué que, dans les zones sinistrées, plusieurs problèmes se posaient", explique Yves Van Hassel de la Fondation des Brûlés. " Nous avons donc décidé de fournir aux personnes sinistrées des kits de prévention. Ils recevront donc un détecteur de fumée, un détecteur de C0 ainsi qu’une couverture anti-feu. Le tout, accompagné d’explications pour faire face à ses dangers".

Le premier bilan des visites qui ont pu être effectuées aujourd’hui est d’ailleurs plutôt rassurant. Plusieurs foyers n’avaient plus pensé à cette protection. La fondation avait donc vu juste. "  On constate que beaucoup de personnes ont réfléchi à la problématique des détecteurs de fumée mais ce n’est pas pour ça qu’ils étaient fonctionnels. Mais concernant les détecteurs de C0, il y a une méconnaissance totale des risques et des dangers qui sont présents", précise encore Yves Van Hassel. 

Si les ennuis sont déjà nombreux pour les personnes touchées par ces inondations, il était indispensable, malgré tout, de rappeler l’essentiel. Verviers ouvrait la distribution ce mercredi, Theux et Pepinster suivront dans les prochains jours. Au total 5000 foyers seront concernés. Voilà qui pourra sans doute sauver des vies.(M.B)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte