VEDIA

A l'affût du Brame!

 07 octobre 2021 12:35  |   Stoumont


En cette période, à la tombée du jour, de drôles de concerts se jouent à l’orée des bois et des forêts. Le cerf paré de ses plus beaux atours brame afin de conquérir sa belle ou plus juste le maximum de belles possible. Un spectacle très sonore qui ne dure que quelques semaines!

Avec le retour de l’automne c’est aussi la saison des amours qui revient avec le moment du brame, une période qui démarre en général vers le 15 septembre et qui peut courir jusqu’à la fin du mois d’octobre. 

Durant ces quelques semaines particulières, il n’est pas rare d’apercevoir dans notre région des hardes d’une trentaine de cerfs et de biches voire plus. Le brame est le cri que pousse le cerf pour attirer l’attention des biches voire les séduire mais il peut être aussi interprété comme une véritable démonstration de puissance et de virilité dont le but est surtout de décourager voir d’éconduire les rivaux. Appel sauvage ou douloureux, mugissement puissant, beuglement rauque, voix pleine et profonde, plainte lugubre ou encore râle de colère, le brame peut jouer sur bien des registres et des  tonalités en fonction de la situation et du nombre de prétendants en présence. 

Le brame est éprouvant pour le cerf qui à ce moment de l’année dort peu, mange peu et se dépense beaucoup. Il peut perdre jusqu’à 25 à 30 % de son poids. C’est également une période cruciale pour la reproduction et donc délicate qu’il convient de respecter afin de permettre aux biches d’être prises et de donner naissance au printemps prochain soit après 8 mois de gestation à un jeune souvent unique. Il est important si vous voulez les voir et surtout les entendre de ne pas vous approcher de trop près et de choisir des lieux d’observation autorisés. Il en va aussi de votre sécurité. (Abi)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte