VEDIA

Verviers: l'Académie des Beaux-arts inaugure un espace d'exposition

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 janvier 2021 17:35  |   Verviers


L’Académie des Beaux-Arts de Verviers possède désormais un espace d’exposition en son sein. L’espace Nova permettra aux élèves de présenter leurs oeuvres tout au long de l’année. Une manière pour l’Académie de montrer que la créativité continue malgré la crise sanitaire et que non, l’art n’est pas mort.

Audrey Degrange

S’exprimer et s’épanouir grâce à l’art, c’est essentiel. Pourtant, c’est bien en code rouge que fonctionne aujourd’hui l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. Cours en présentiel pour les moins de 12 ans mais atelier restreint pour les autres, la situation est loin d’être idéale. « Il y a une perte de 10%, explique Anne-Sylvie Primo, Directrice Académie des Beaux-Arts de Verviers. Cela s’explique par l’arrêt des cours en mars dernier et la reprise chaotique de septembre. On sent qu’il y a eu une démotivation des élèves à la ré-inscription. Peur aussi du virus et de payer un minerval pour rien. On regrette d’ailleurs que la Fédération Wallonie Bruxelles n’ait pas fait un geste comme un bon pour l’achat de matériel ou autre. »

Mais l’art et la culture ne sont pas morts. Ce nouvel espace d’exposition en est la preuve. «Ca été au sein de l’équipe pédagogique, un projet qui a tenu à coeur. C’est là aussi pour motiver les élèves qui sont confinés dans leur atelier. Pouvoir montrer ses oeuvres et ses réalisations, c’est important», poursuit la directrice.

Un sentiment partagé Luigino De Zotti, professeur de gravure, premier avec ses élèves à inaugurer l’endroit. « Les élèves sont confrontés à l’avis des autres et c’est enrichissant. Ils sont aussi confrontés à l’exercice de l’exposition, du choix des oeuvres et de leur montage. »

Lithographie, sérigraphie, gravure sur bois, eau forte, toutes les techniques sont ici représentées. Le résultat est lui bluffant. « Mes élèves me surprennent à chaque fois mais la plupart des oeuvres sont issues de projets personnels et c’est en ça qu’elles sont surprenantes, elles donnent à voir leur vision du monde qui les entoure. »

Un monde sans référence à la pandémie et qui fait du bien. Tous les mois, un autre atelier s’exposera. Pour le moment, l’Espace Nova est réservé exclusivement aux élèves mais sera ouvert au public quand cela sera possible.

 

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte