Un grand nombre de nos communes sont confrontées à un problème de propreté publique aux abords des bulles à vêtements qui ne cessent de déborder malgré un ramassage fréquent. Comme à Herve notamment.
Un problème ponctuel pour le moment, mais qui pourrait perdurer s'il n'y a pas une conscientisation de la population. "Ce genre de choses est inadmissible", insiste Marc Drouguet, le bourgmestre de Herve. "On a accès à des parcs à conteneurs et à toute sorte de choses qui permettent de pouvoir écouler ses déchets de manière propre et sécurisée. Il faut les utiliser au maximum. Et quand il y a un problème ponctuel, les gens doivent pouvoir garder leurs déchets chez eux un minimum de temps".
Un problème généralisé
Ce problème est loin de se limiter à la seule commune de Herve, puisque d'autres comme Pepinster notamment ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Un problème général, dont l'une des raisons pourrait se trouver dans la consommation des vêtements par les citoyens, qui a presque doublé en quelques années. "Quand j'ai commencé dans ce métier, on disait qu'une personne consommait en moyenne 10kg de textile par an", commence Christian Dessart, directeur de l'ASBL Terre. "7 ou 10 ans plus tard, cette moyenne est montée à 14kg par personne par an. Mais en l'espace de 3 ans, on est maintenant passé à 19kg par personne par an. On annonce 30kg pour 2035. Comment voulez-vous qu'on arrive à collecter tout cela dans nos bulles à ce rythme-là?"
Trop de matières inutilisables
Le centre de tri de Terre à Herstal est d'ailleurs déjà plein à craquer, car il n'arrive pas à suivre ce rythme éffréné. En plus, 20% de la matière récoltée au mois de juin dernier était inappropriée et donc inutilisable. "J'avais suggéré à l'époque auprès de nombreuses communes de mettre des bulles supplémentaires afin qu'elles soient moins tributaires de nos passages, mais cela a souvent été refusé. Et aujourd'hui on se retrouve avec des bulles qui débordent quasi quotidiennement", avoue Christian Dessart. "On doit faire très attention, parce que nous n'arrivons plus à être rentable. Cela s'explique par plusieurs raisons, à commencer par l'excès de poubelles que l'on récolte. Pour donner un chiffre, ces dernières nous ont coûté 1,3 millions d'euros l'année dernière".
Un renouvellement des conventions
L'ASBL Terre recevra bientôt une subvention exceptionnelle de 250 000€ de la Wallonie pour renforcer ses capacités de stockage. De son côté, la commune de Herve appelle à la responsabilité des citoyens pour ne pas venir déposer de sacs au pied des bulles déjà pleines, sous peine d'amende. Le bourgmestre Marc Drouguet espère aussi que Terre fera face à ses responsabilités et trouvera un moyen de reprendre plus souvent ces sacs qui traînent. Un renouvellement des conventions entre les communes et l'ASBL Terre est aussi prévu pour la fin de l'année, avec des solutions à trouver et à mettre en place pour résoudre ce problème.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible
Baelen : majorité et opposition unies contre l’augmentation de la taxe poubelle en 2026
Battice à nouveau libéré ... 81 ans après