VEDIA

Séances de restauration ouvertes au public au Musée des Beaux-Arts

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 juillet 2020 16:09  |   Verviers


Ce n’est pas une première pour le Musée des Beaux-Arts de Verviers mais l’initiative rencontre toujours le succès. Durant trois jours, l’équipe des musées propose des restaurations d’oeuvres d’art ouvertes au public. Premier de ces joyaux propriétés du musée, un cadre, celui du tableau « Vase de fleurs » du peintre français Jean-Baptiste Monnoyer. Ce cadre n’est pas celui d’origine puisqu’il date du 19 e siècle alors que le tableau a été peint deux siècles plus tôt mais sa fonction n’a pas changé.

La restauration d’oeuvres d’art donne l’impression de magie mais c’est avant tout un métier qui demande connaissance et maîtrise, que Kerstin Stickelmann et Emmanuelle Job ont été étudiés pendant cinq ans à La Cambre. Noirci par le temps, ce « départ pour le marché » du français Constant Troyon au 19e siècle réapparaît par petites touches.

L’objectif de ces restaurations est de remonter le temps jusqu’à l’origine.

Si la restauration du cadre se poursuivra dans l’atelier du maître encadreur, le tableau de Constant Troyon lui, à cause de sa grande dimension, ne quittera pas le musée. L’intervention des deux conservateurs-restaurateurs devrait être terminée pour la fin de cette année.

 

B. Lousberg

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte