VEDIA

Prison de Verviers : le permis de démolition des maisons expropriées accordé lundi prochain ?

 23 octobre 2019 19:31  |   Verviers

Voici déjà plus de 8 ans que la prison de Verviers était fermée par le Bourgmestre de l’époque pour cause d’insalubrité. Depuis, on attend toujours sa reconstruction promise et annoncée par le Gouvernement fédéral au même endroit. Des travaux de démolition et d’assainissement des sols ont bien été effectués entretemps mais en juin dernier la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne a rejeté le permis de démolition de 15 maisons. Dans son argumentaire, la fonctionnaire déléguée regrette l’absence de permis pour la construction du nouvel établissement et estime ne pas pouvoir apprécier le projet dans sa globalité (pas d’étude des incidences de la nouvelle prison sur l’environnement et sur le charroi dans le quartier). Cet avis pose clairement la question d’une délocalisation de la prison ailleurs en région verviétoise.

Pour le Député wallon PS André Frédéric qui a interpellé le Ministre wallon en charge de l’Aménagement du Territoire Willy Borsus (MR) sur les conséquences de cette décision ainsi que sur la poursuite de la procédure, cette éventualité est inacceptable puisqu’il faudrait recommencer toute une procédure.

Un recours a depuis été introduit en juillet dernier par la Régie des bâtiments auprès du Gouvernement wallon contre le refus de la poursuite de la démolition des maisons expropriées. Il semble toutefois qu’une décision soit prise le 28 octobre sur base du rapport de son administration.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte