Chaque été, les tournois fleurissent dans les clubs de tennis de la région. C’est notamment le cas à Trois-Ponts, un club familial qui a réussi, en quelques années, à doubler le nombre de ses affiliés. Retour sur cet essor et l’ambiance du tournoi.
Dimanche midi, dernier jour du tournoi du Tennis Club de Trois Ponts. Après 10 jours de compétition, place aujourd'hui aux finales dans les différentes catégories. Ce tournoi, c'est l'aboutissement de la saison pour le club.
« Cette année, on est vraiment ravis. Nous avons enregistré 215 inscriptions et le tournoi est complet. C’est une belle réussite qui témoigne de la qualité de notre préparation. Cela nous a motivés dans l’organisation, notamment avec la gestion des équipes et la coordination des bénévoles qui nous soutiennent tout au long de la semaine. Le comité travaille énormément en amont, mais pendant les 10 jours du tournoi, on s’assure que tous les membres du club participent activement. Chacun le fait avec enthousiasme. Par ailleurs, chaque soir, une équipe des Interclubs, qui joue pendant la saison estivale de mai à juin, prend en charge le bar et nous aide dans l’organisation. Et pour finir en beauté, le vendredi soir, nous organisons un grand souper convivial où plus de 100 personnes se retrouvent pour fêter ensemble le tennis à Trois-Ponts. », explique Cyntia Moradi, membre du Comité du Tennis Club de Trois-Ponts.
Un club en évolution
Fondé en 1983, le TC Trois Ponts a évolué au fil des années, toujours avec la même volonté : d'améliorer ses infrastructures et d'offrir un cadre agréable pour ses membres tout en préservant l'esprit de proximité et de convivialité.
« Nous avons trois terrains en French Court, avec de nouvelles infrastructures et un clubhouse tout neuf. Nous évoluons dans un cadre idéal pour pratiquer un beau tennis et attirer des joueurs, notamment du village. En 2015, nous avons inauguré le nouveau clubhouse, et nous tenons à remercier l'ancien comité, qui a su concrétiser ce projet en partenariat avec la commune et la région. Aujourd'hui, nos infrastructures sont vraiment belles, et grâce à elles, nous avons vu notre nombre d'affiliés passer de 60 il y a dix ans à 150 aujourd'hui. C’est un signe clair de la dynamique de croissance du club. Maintenant, nous souhaitons maintenir ce nombre, sans chercher à grandir davantage, afin de préserver notre esprit familial tout en profitant de ces infrastructures de qualité. », précise Antoine Autans, Président du club.
Un nouveau cycle pour le comité
Aujourd'hui, le TCTP entame un nouveau cycle. Le comité, composé de neuf personnes, a vu l'arrivée de nouveaux membres. Il poursuit ses objectifs tout en s'appuyant sur le travail accompli ces dernières années.
« La mission du comité précédent était vraiment de doter le club des infrastructures qu'il méritait, avec des terrains et un clubhouse de qualité. Aujourd'hui, en tant que nouveau comité, notre rôle est de préserver ce que les anciens ont su nous apporter, tout en maintenant cette ambiance familiale. Nous voulons aussi insuffler un peu de dynamisme, car avec le temps, l’énergie peut parfois faiblir. Nous avons donc apporté un peu de fraîcheur, et je pense que nous sommes sur la bonne voie. », rajoute Antoine Autmanns. Cette année, le tournoi de Trois Ponts faisait partie du Challenge des Fagnes qui réunit six autres clubs de tennis de la région, ce qui renforce son ancrage dans le paysage tennistique local.
Sur le même sujet
Recommandations
Young Talents Cup 2025 : un tournoi de tennis aux accents verviétois
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026
La Tour Uniroyal : un symbole de Spa-Francorchamps prête à passer le relais
Qui pour succéder au Belge Jack Logé au tournoi ITF 15.000 $ d'Eupen?
Vanessa Matz à Eupen pour soutenir le projet de construction d'un nouvel hôtel de police
"Les 8 hôpitaux publics de la province doivent collaborer"