Le week-end dernier, Mons accueillait la 4e édition de la Young Talents Cup. Un tournoi de tennis pour les jeunes de 9 à 12 ans, le tout encadré par des marraines. Cette année, elles étaient toutes des joueuses retraitées de l'arrondissement verviétois.
Michèle Gurdal, Ysaline Bonaventure et Marie Benoît. Le tennis verviétois était bien représenté pour la quatrième édition de la Young Talents Cup le week-end dernier à Mons. 3 marraines de renom pour un tournoi destiné aux jeunes joueurs de 9 à 12, sans oublier Dominique Monami qui n’a pas pu se rendre sur l’événement. « C’est le futur, le futur du tennis. C’était super important pour moi d'être là. On est un peu l’image du tennis francophone donc c’est super chouette de voir que la fédération francophone organise ce tournoi. À mon époque, il n’y avait pas de tournoi comme ça donc c’est chouette de voir l’engouement autour », commente Ysaline Bonaventure. « Il y a d’autres bons joueurs du tennis belge qui ne viennent pas spécialement de notre arrondissement mais c’est vrai que c’est chouette de représenter surtout le tennis féminin », précise Marie Benoît. « Comme j’ai entraîné Dominique et David Goffin, je suis toujours dans le tennis et j’aime bien de leur donner des conseils », ajoute la Verviétoise Michèle Gurdal.
« C'est chouette parce qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de côtoyer les joueurs des autres provinces »
Le concept du tournoi est simple, les 88 joueurs sélectionnés sont répartis en quatre équipes provinciales de 3 joueurs par catégorie d'âge. Les matches sont ensuite organisés selon le principe de la coupe Davis. Deux simples et un double par affrontement. « C’est chouette pour eux de se retrouver en équipe. Ils ont souvent l’habitude de jouer l’un contre l’autre dans les provinces et en simple, mais ils n'ont pas souvent l'occasion de côtoyer les joueurs des autres provinces », confie la marraine stavelotaine, Ysaline Bonaventure. « C’est une compétition saine dans un esprit d’équipe », lance Marie Benoît. « Ils se tirent tous les uns vers les autres. Il y a aussi une opposition saine avec les parents, l’entourage. Et puis, c'est aussi de l’amusement. C’est un beau concept ».
8 joueurs de l'arrondissement de Verviers sur le tournoi
De Saint-Vith en passant par Herve ou Thimister-Clermont, 8 joueurs sont issus de l’arrondissement verviétois. Parmi eux, il y a William Rouxhet 9 ans et son frère Alexandre, 11 ans. « J’aime bien le tennis parce que j’ai d'abord vu mon frère commencer et j’ai bien aimé. Alors j’ai fait la même chose. De manière générale, j'en fais presque 5 heures par semaine parce que je viens m’entraîner ici à Mons le samedi », confie le cadet de la fratrie hervienne, William Rouxhet. « Moi mon rêve, c’est de devenir une star de tennis. Ça va être dur d’y accéder », ambitionne son grand frère, Alexandre Rouxhet. « Je m’entraîne 2h30 dans mon club à Herve et une heure et demie au rassemblement à Eupen ». Et au niveau des filles, les sœurs Hennen de Saint-Vith ont représenté la région mais il y avait aussi Nora Lohman, d’Eupen qui était un peu stressée avant de débuter le tournoi. « J'aime bien le tennis parce qu'on peut faire des tournois et gagner des trophées », sourit l'Eupenoise, Nora Lohman.
« Peut-être qu'un jour ils rejoindront l’équipe nationale »
Et ils ont pu compter sur des précieux conseils des marraines. « Il faut avoir l’envie de donner le meilleur de soi sur le terrain. Mais il faut aussi avoir un bon esprit d’équipe. Et peut-être qu’un jour ou l’autre, ils rejoindront l’équipe nationale », se projette la jeune joueuse retraitée, Marie Benoît.
La team Liège sur le podium
Comme lors des trois premières éditions, c’est la team du Brabant qui s’est imposée. Éliminés par les lauréats, nos Liégeois et Verviétois terminent à une encourageante 3e place. De quoi prouver que le tennis liégeois et verviétois a encore de beaux jours devant lui.
Sur le même sujet
Recommandations
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026
Trois-Ponts : de plus en plus d’adeptes au tennis club
Qui pour succéder au Belge Jack Logé au tournoi ITF 15.000 $ d'Eupen?
Le tournoi 15 000 $ de Lambermont, étape essentielle pour les jeunes tennismen
Eupen : le tournoi ITF plus indécis que jamais!