Une page se tourne au Circuit de Spa-Francororchamps. Ce matin, la démolition de la célèbre Tour Uniroyal a commencé. A l’avenir, elle sera remplacée par une nouvelle tour, plus moderne qui s’inscrit totalement dans le développement de l’infrastructure.
Depuis 1985, elle domine les paddocks et a vu vibrer les plus grands pilotes au rythme des départs et du mythique raidillon. Après 40 ans de bons et loyaux services, la Tour Uniroyal s’apprête à écrire sa dernière page. Celle qui avait succédé à la tour Englebert va bientôt céder sa place, dans une passation de témoins symbolique, à l’image de l’histoire du circuit de Spa-Francorchamps.
Une tour qui a fait son temps
« Le temps est assassin, et il avait fait son œuvre sur ce bâtiment devenu inconfortable, parfois impraticable, notamment au regard des normes de sécurité et de la gestion des flux en cas d’incendie. La nouvelle tour répondra évidemment aux normes actuelles, mais surtout elle sera beaucoup plus vaste, avec des espaces confortables pour le circuit et ses partenaires », explique Amaury Bertholomé, directeur général du circuit.
Plus moderne et plus haute
La future tour prendra place sur ce site emblématique, plus moderne et plus haute – 27 mètres contre 20 pour l’actuelle – offrant ainsi un nouveau repère visuel tout en respectant l’esprit du lieu.
« Elle sera également plus large, avec plus d’espace de terrasse dès le deuxième étage. On comptera un rez-de-chaussée, quatre étages et un rooftop, ainsi qu’une passerelle piétonne qui reliera la tour à la fanzone, au-dessus de la piste. Un podium sera également intégré au deuxième étage. Plusieurs fonctions seront donc rattachées à ce nouveau bâtiment », précise Amaury Bertholomé.
Héritage et futur : Spa-Francorchamps en mouvement
Symbole du circuit pendant quatre décennies, la Tour Uniroyal laisse derrière elle une histoire riche. La nouvelle tour, elle, incarne l’avenir de Spa-Francorchamps, inscrit dans le plan stratégique 2024-2028, qui prévoit une série d’investissements majeurs. « Le circuit est une entreprise d’infrastructures et nous devons constamment moderniser ou remplacer nos installations. Ce chantier est donc l’un des investissements les plus importants, emblématiques et symboliques », souligne le directeur général.
Rendez-vous en juin pour le nouveau chapitre
La nouvelle tour devrait être inaugurée en juin prochain. À Spa-Francorchamps, tradition et innovation continuent de rouler… ensemble.
Sur le même sujet
Recommandations
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois