L'Envol Mortroux empoche une victoire aisée à St-Jo Welkenraedt

par
|

Welkenraedt, qui se bat pour le maintien en Nationale 3, reçoit l'Envol Mortroux, sur un nuage depuis le début de saison. Pour Mortroux, se déplacer à "St-Jo" était un piège à 5 matchs de la fin du championnat. Mais tout en sérénité, les Mortrousiens l'ont évité.

Deux jeunes équipes, mais deux saisons bien différentes. Alors qu'il ne reste que 5 matchs à St-Jo Welkenraedt pour se sauver, l'Envol Mortroux rêve d'accéder au top 3. Mais St-Jo va vite prendre les devants du match. Les bleus foncé passent bien le ballon, restent patients et attaquent au bon moment pour punir leur adversaire. On sent aussi que du côté de Mortroux, rien n'est précipité. Ils gardent leur sang-froid, construisent le jeu comme ils le veulent et profitent des décalages qu'ils créent pour revenir tout en finesse au score. Les deux équipes se talonnent, les échanges s'allongent et deviennent de plus en plus disputés. Et au premier set, c'est St-Jo qui y gagne. 18 partout. Suite à une décision arbitrale controversée et à une blessure du côté des locaux, les Welkenraedtois semblent perdus. Mortroux en profite pour convertir la balle de set. Ça fait 25-22. « On a une très bonne entrée dans le set. On respecte les consignes et on arrive à cadenasser leur jeu. Mais la blessure arrive au mauvais moment et on n'a pas livré grand-chose après », se désole Khaled Salhi, coach du VBC St-Jo Welkenraedt.

Pourtant, le 2e set ne commence pas si mal pour Welkenraedt, malgré une rouge pour le coach de St-Jo. Les joueurs assurent la même mentalité qu'au début du premier : agressif, puissants et énergiques. Mortroux ne se laisse pas impressionner. Ils font moins de fautes directes, et forcent justement le libero adverse à en commettre. Ils trouvent aussi des smashes bien sentis comme celui-ci. Le jeu tourne complètement en leur faveur sur cette fin de 2e set. La défense est irréprochable, l'attaque l'est d'autant plus ! Ils remportent la 2e manche 25 à 15. « Dans le 2e, on ne commence pas trop bien... Comme dans le premier au final. Mais notre réception est meilleure au fil du set et on arrive à développer notre jeu vers l'avant », confie Pierrick Stassen, coach/joueur de l'Envol Mortroux.

« Une fois que c'est 8-0, c'est compliqué pour eux de revenir »
Pour les bleus foncé, ça va par contre nettement moins. Ils semblent baiser les bras, ils ne se comprennent plus. Tellement, que leur coach prend un temps mort à 0-5. Mortroux est trop facile. Les visiteurs ont pris l'ascendant mental et se montrent dominants en fin de rencontre. Le dernier set n'a été qu'une formalité et se termine sur le score de 25 à 10. « Une fois que c'est 8-0, c'est compliqué pour eux de revenir, même si rien n'est joué. C'est plus facile pour nous, car ils ont la pression. On avait plus qu'à développer notre jeu », explique Pierrick Stassen. Hugo Scaillet, joueur du VBC St-Jo Welkenraedt, rebondit : « C'est un scénario qui se répète. On baisse tous les bras en même temps... Il nous manque un moteur pour nous remotiver dans ces moments. »

Malgré tout, pas le temps de baisser les bras pour St-Jo Welkenraedt qui a encore des opportunités pour se maintenir. Du côté de l'Envol Mortroux, cap sur le top 3.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Mettons la violence hors-jeu" : à Elsaute, on a porté un trait rouge pour dire non à la violence dans le foot

"Mettons la violence hors-jeu" : à Elsaute, on a porté un trait rouge pour dire non à la violence dans le foot

Vous l'avez peut-être remarqué ce week-end si vous avez assisté à une rencontre de football amateur, les joueurs, entraineurs et arbitres portaient un trait rouge sur leur joue gauche. L’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a en fait lancé une grande opération de sensibilisation pour tirer un trait sur la violence sur et autour des terrains de foot. La recrudescence des actes de violences et des événements récents rappellent que la sensibilisation et l’action sont nécessaires. Reportage à l’Étoile Elsautoise où les U8 de différents clubs ont porté le trait.
Image
Sam Fafchamps: " je voulais d'abord terminer mes études avant de penser à une carrière pro"

Sam Fafchamps: " je voulais d'abord terminer mes études avant de penser à une carrière pro"

Le Welkenraedtois, Sam Fafchamps, poursuit son ascension au sein du volleyball belge. Après être passé par Waremme durant 6 ans, il sera bientôt joueur professionnel dans le club du top belge, Maaseik. À 23 ans, il gravit encore les échelons et ne manque pas d’ambition, lui qui a décidé de d'abord penser à ces études avant de toucher au monde pro. Il était notre invité ce dimanche dans Vision Sports.
Image
Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Le grand cortège du Laetare de Welkenraedt aura lieu le dimanche 10 mars prochain. Les organisateurs annoncent un changement important pour cette édition 2024.
Image
Zone de police du Pays de Herve : 393 conducteurs ont été contrôlés

Zone de police du Pays de Herve : 393 conducteurs ont été contrôlés

La zone du Pays de Herve a organisé des contrôles routiers durant la soirée du samedi 24 février. Les policiers ont mené ces contrôles à Aubel, route de Battice, à Welkenraedt, chaussée de Liège et à Limbourg, avenue Reine Astrid.
Image
Plus de 200 gymnastes au championnat provincial à Welkenraedt

Plus de 200 gymnastes au championnat provincial à Welkenraedt

Welkenraedt, capitale provinciale de la gymnastique le temps d'un week-end. Le Hall des Pyramides accueillait le championnat provincial de gymnastique artistique féminine division 4. Un événement organisé par la Société de Gymnastique La Concorde Welkenraedt. Plus de 200 gymnastes représentant 20 clubs de notre Province étaient présents.
Image
Les policières-volleyeuses en route pour l'Euro

Les policières-volleyeuses en route pour l'Euro

On connait évidemment Delfine Persoon, célèbre policière et boxeuse belge, mais saviez-vous qu'une équipe nationale belge féminine de volley de la police existait aussi ? C'est le cas depuis 2017. A l'instar de l'équipe hommes créée quelques années plus tôt, l'équipe belge des volleyeuses-policières participent à des compétitions internationales. Cette semaine, les "Blue Tigers", c'est leur surnom, disputait un tournoi qualificatif pour le prochain Euro inter-polices en Allemagne. Les rencontres avaient lieu au Centre sportif de Warfaaz à Spa. L'occasion de découvrir cette équipe de volley un peu particulière.
Image

Baelen : bientôt un terrain multisports à Membach ?