Un nouveau groupe Avello fait son apparition dans la région en 2026. Anciennement appelé GRACQ, le groupement des cyclistes quotidiens a décidé de se structurer à Welkenraedt. Une commune rurale, déjà bien sensible à la mobilité douce.
Favoriser l’utilisation du vélo à Welkenraedt, c’est l’objectif du nouveau groupe Avello de la commune. Pour son premier rassemblement, le groupement a réuni une trentaine de cyclistes. Tous décidés à promouvoir l’usage du vélo dans leur commune. « J’ai toujours fait du vélo mais plutôt pour des balades touristiques et moins pour des choses essentielles, comme faire les courses ou aller à la gare. Maintenant, c’est quelque chose que j’ai envie de faire », indique un cycliste venu découvrir le groupe. « J’habite un peu en dehors de Welkenraedt, à Henri-Chapelle et c’est vrai que les routes ne sont pas toujours équipées de voies cyclables. Et ce n’est pas évident pour les vélos », poursuit-il. « Le vélo c’est ma passion, ma mobilité », lance une autre utilisatrice quotidienne du vélo. « J’ai vendu ma voiture en arrivant à Welkenraedt. Et je fais un maximum de trajets à vélo ».
« Pour nous, c’est important de montrer que les vélos font partie de la solution »
Anciennement appelé GRACQ, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, le groupement Avello est présent partout en Wallonie et à Bruxelles. Mais aussi dans notre région. Le groupe Avello de Welkenraedt s’ajoute à ceux d’Eupen, du Pays de Herve, de Verviers, de Theux-Spa et des Fagnes Haute-Amblève mais en gardant la même philosophie. « Pour nous, c’est important de se dire que les vélos font partie de la solution. Nous sommes des conducteurs de voitures mais, quoiqu’il en soit, nous sommes sur les routes et nous voulons assurer une sécurité pour nous-mêmes et pour nos enfants », explique Jean-Pierre Stas, l’initiateur du groupe Avello de Welkenraedt.
« À partir du 26 février, tous les derniers vendredis du mois, nous organiserons une masse critique à Welkenraedt »
Entre les promenades, les séances de sensibilisation et les formations d’usage du vélo dans le trafic, le groupe Avello de Welkenraedt agit avant tout pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs et plus agréables. Notamment entre Welkenraedt et Henri-Chapelle. « À partir du 26 février, et tous les derniers vendredis du mois, comme les masses critiques du monde depuis 1992 à San Francisco, nous aurons à Welkenraedt un déplacement de cyclistes convaincus qu’ils font partie de cette solution », affirme Jean-Pierre Stas.
Faire des rencontres et découvrir du paysage
Ce samedi, pour la première activité, le groupe a parcouru une balade de 10 kilomètres autour de Welkenraedt. Une première mise en jambe pour faire des rencontres, élargir le groupe et découvrir des paysages... « On peut aller très vite en Hollande, on est très vite en Allemagne. Je trouve que c’est très agréable de voir ces personnes intéressées et qui se sentent dans cette problématique actuelle. Il faut bouger plus, penser à la mobilité douce et se déplacer à vélo », encourage une cycliste du groupe.
Première réussie
Avec une météo plus qu’agréable pour un mois de janvier, le premier coup de pédale est plus que réussi pour le nouveau groupe Avello qui s’élance pour cinq années d’actions et de rassemblements autour du vélo, ici à Welkenraedt.
Sur le même sujet
Recommandations
Alerte routière : les camions de plus de 13 mètres interdits sur l’E42 entre Verviers et Steinebrück dès 14h
Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Neige et verglas : le TEC active son plan intempéries
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement