En volley, ce samedi soir, Franchimont-Theux recevait le leader Waremme C, toujours invaincu en Nationale 3D.
Le Volley Club de Franchimont-Theux recevait une pointure du volley wallon ce samedi soir. L'équipe C du Waremme Volley, leader toujours invaincu en Nationale 3 D. Un duel provincial qui s'annonce alléchant.
Un premier set disputé
Sèchement battu 3-0 à Welkenraedt la semaine dernière, Franchimont-Theux tient la dragée haute à Waremme dans le premier set. Les échanges sont disputés et annoncent un duel de haut vol. Les deux équipes se rendent au coup pour coup mais les Hesbignons commettent plus de fautes directes. Les Locaux en profitent et le capitaine Louis Firket est plus tranchant au filet. Franchimont se détache à + 4. Mais les Wawas ajustent la mire. La fin du set est serrée et les deux formations ont du mal à se départager. Au final, les Theutois enchaînent trois points gagnants pour remporter la manche 26-24. « C'était un match disputé. Franchement en défense, on s'est battu sur tous les ballons. On n'a rien laissé tomber. On est resté agressif et on est surtout resté concentré pour ne pas faire de fautes et pour laisser l'adversaire les faire. C’est ça qui a marché pour nous aujourd'hui », détaille Louis Firket, le capitaine - Volley Club Franchimont - Theux.
« On a gommé toutes nos imperfections du premier set »
Dans le deuxième set, les locaux reprennent avec la même envie et prennent rapidement 4 points d'avance. Les jeunes waremmiens manquent de précision et offrent des points aux Franchimontois qui font course en tête. L'écart grimpe même jusqu'à 6 points. Mais Waremme ne se laisse pas faire et revient à - 3. Theux rafle les derniers points du set, 25-20.« On a gommé toutes les imperfections qu'on faisait dans le premier set. On faisait des défenses puis on envoyait la balle au plafond. C'était vraiment compliqué. Il y a eu beaucoup de fautes de notre part. Ça ne s'est plus produit après et je pense qu'ils ont craqué mentalement », commente le coach theutois, Kévin Santé.
Un troisième set expéditif
Menés 2-0, les Waremmiens pointent l'arbitrage et les joueurs discutent avec l'arbitre. Les Wawas sont frustrés et sortent de leur match. L'arbitre n'hésite pas à sanctionner. Franchimont reçoit 3 points et peut dérouler. « Theux a vraiment bien joué. On n'était pas à notre niveau. On a un libéro qui n'était pas là. À force, ça devient compliqué. La réception, on a craqué et d'habitude on ne craque pas. On a fait des fautes et bien sûr on a râlé sur l'arbitre et du coup, il s'est passé ce qu'il s'est passé », explique le Waremmien, Evan Dubru.
Une victoire « référence »
Theux creuse son avance à + 5 et même + 10, les locaux semblent presque inarrêtables. Chaque smash se paie cash.
Les points défilent au marquoir. 25-13. Theux s'impose en trois sets et fait tomber le leader waremmien pour la première fois de la saison. « C'est le travail depuis le début de la saison qui paie. On a un super groupe avec un super coach. C’est une victoire référence », glisse Louis Firket.
« On peut aller chercher une 4e ou 5e place »
Pour sa deuxième saison en Nationale 3, le Volley Club Franchimont-Theux ne se met pas la pression. « On veut profiter et déveloper un beau volley. Mais je pense qu’on a les capacités pour aller chercher une 4e ou 5e place », lance le coach Kévin Santé.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten
"Arriver au tout haut niveau" : Armand Marchant espère briller en cette saison de JO d'hiver