La fin d’une première année d’une mandature communale coïncide souvent avec une adaptation de la fiscalité communale aux besoins pour les 6 années qui viennent. Welkenraedt n’y a pas échappé, avec pas moins d’une quarantaine de taxes examinées.
Les deux taxes principales, celle sur les personnes physiques et celle sur l’immobilier, restent inchangées, respectivement au taux de 7,9% pour la première et de 2.600 centimes additionnels pour la deuxième. « Ce sont les taux déjà en vigueur depuis des années, auxquels nous ne toucherons pas non plus, en respectant ainsi nos engagements électoraux » a dit fièrement l’échevin des finances Eddy Demonceau.
Pour le reste, il s’agit d’adaptation ou simplement d’indexation. « C’est normal, les coûts de personnel, des matériaux, et des fournitures n’arrêtent pas de grimper . Il faut en tenir compte dans l’établissement des recettes » a commenté l’échevin. Si la plupart des taxes sont passées sans discussion, avec l’abstention du groupe Plus et d’Ecolo, certaines ont quand même soulevé le débat.
Une solidarité à l'envers pour les déchets
Il en a été ainsi de celle sur les égouts, qui voit quand même un changement important, la suppression de l’exonération de la taxe pour les bas revenus. « C’est normal, les égouts profitent à tout le monde, tout le monde doit contribuer à leur entretien selon ses moyens, question de solidarité, une taxe qui ne se monte qu’à 27 € pour une cinquantaine de personnes » s’est justifié Eddy Demonceau.
Bien sûr, l’opposition du groupe Plus, par l’entremise de Philippe Quodbach, ne pouvait être d’accord avec çà : « C’est de la solidarité à l’envers, alors ! Les plus démunis payeront pour les plus aisés. Pour eux, chaque euro compte ».
Une taxe déguisée sur les déchets
La taxe sur le ramassage des déchets a elle aussi suscité quelques remous. « La Région wallonne nous impose de respecter un coût vérité, avec une marge allant de 95 % à 110 %. Nous ne touchons pas au socle de la taxe, mais seulement procédons à une légère augmentation des kilos supplémentaires » a expliqué l’échevin des finances. Mais pour le groupe Plus, il s’agit d’une augmentation déguisée de la taxe, puisqu’il n’y aura plus que deux passages au lieu de quatre, actuellement. Et d’accuser la majorité de faires des bénéfices sur le dos des citoyens. « Non, a répliqué Eddy Demonceau, il s’agit de s’adapter aux futures augmentations annoncées par Intradel, car le tonnage des déchets restera le même, et c’est surtout ça qui constitue l’essentiel des coûts . En fin de compte, selon les projections, nous devrions arriver à un taux plus proche des 95 % que des 110% autorisés. » Le vote sur ces deux taxes ont eu lieu majorité contre opposition.
Taxe par... trou de balle
Signalons quand même une taxe originale, celle sur les terrains de golf. Il n’en existe qu’un à Welkenraedt, celui d’Henri Chapelle, qui sera taxé à raison de 412, 50 € (c’est précis) par… trou ! Comme il en existe 18 et 9 sur ce domaine, faites le compte.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"