Le Verviétois Patrick Leterme était de retour sur scène dans notre arrondissement avec son nouveau spectacle, "La revanche de l'arbre" inspiré de deux poèmes en wallon de Henri Simon.
Li R'vindje di l'Abe, en tournée, s'est arrêté au Centre culturel de Welkenraedt. La nouvelle création du Verviétois Patrick Leterme s'est inspiré de deux poèmes écrits au début du XXe siècle par l'un des plus grands écrivains en langue wallonne, le Liégeois Henri Simon.
"Henri Simon a écrit « Li Mwért di l'Abe et Li R'vindje di l'Abe au début vingtième : ce sont deux poèmes magnifiques qui racontent l'histoire d'un chêne qui va être abattu pour faire de l'argent avec son bois. Et ce chêne était là depuis des siècles. Tout le monde y était attaché. Les poèmes décrivent la beauté de sa vie, sa disparition, puis racontent comment il va prendre sa revanche" , explique Patrick Leterme, à la direction artistique et musicale de ce spectacle. .
Ce spectacle autour du sacrifice d'un chêne sur l'autel de la convoitise humaine, prend ses racines dans une communauté villageoise quelque part en Wallonie et grandit avec des enjeux climatiques contemporains et universels.
"Depuis le début , je voulais que ce soit chanté par un choeur parce que c'est vraiment l'expression d'une âme collective. Dans ces poèmes, cela parle de la mort, mais aussi du renouvellement de la vie. C'est donc parfait que les enfants viennent à deux reprises dans le spectacle. Et puis j'avais vraiment envie que ce soit très puissant , il fallait un orchestre. Et en plus que cela reste chaleureux et populaire, j'ai ajouté une fanfare. Cela fait beaucoup de monde sur scèn!, détaille Patrick Leterme.
Et parce que ce spectacle clôture aussi une Semaine sans écran sur le plateau de Herve, une centaine d'élèves d'écoles primaires de Olne, Saint-Hadelin, Thimister, Charneux et Limbourg, ont suivi des ateliers musicaux et de découverte du wallon avant de participer à la représentation.
"Ils ont eu vraiment beaucoup de plaisir à faire ça, ils étaient très motivés, une très bonne mémoire aussi et on a lâché très vite le texte. On est tous contents !", précise Chantal Vanderheyden, Coordinatrice musicale.
La réalisation de ce spectacle a demandé plus de quatre ans de travail. Choeur de chambre de Namur , Candide Orchestra, Maîtrise de l'Opéra Royal de Wallonie, Akro Percu et musiciens de fanfare, plus d'une centaine d'artistes sont sur scène. Trois dates, à Mons, Tournai et Liège, complètent cette tournée.
Sur le même sujet
Recommandations
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt