Jogging de Verviers : des mesures sont prises en raison de la chaleur annoncée dimanche !

|

Jogging de Verviers : des mesures sont prises en raison de la chaleur annoncée dimanche !

Le Jogging de Verviers s’annonce chaud ce dimanche 22 juin 2025. Un avertissement jaune a été émis par l’IRM ce qui signifie que des températures élevées sont attendues, mais sans cependant atteindre des niveaux de danger extrême.

L’accent est avant tout mis sur la prévention liée aux éventuels coups de chaleur.
Il a dès lors été décidé de prendre des mesures complémentaires en termes de sécurité et de prévention.
Avant toute chose, il est demandé à chaque participant de faire preuve de discernement et d’adopter les bons réflexes (attention donnée à l’hydratation avant, pendant et après l’épreuve ; port d’une casquette ou d’un bandeau ; appliquer de la crème solaire ; rester lucide sur ses capacités – ne pas prendre le départ si l’on ne s’en sent pas capable et s’arrêter en route en cas de mauvaises sensations – ; emporter de l’eau durant la course). Il en va de la responsabilité de chaque joggeur.
Points d’eau et ravitaillement
● Sur le 14kms, 4 points d’eau étaient prévus et 2 ont été ajoutés
- Départ – Stade de Bielmont
- km5 – rond-point de l’hôtel de ville d’Ensival
- km7 – en haut du parcours Vita
- km9 – Avenue du Chêne
- km11 – plaine de Rouheid
- Arrivée – stade de Bielmont
● Sur le 5kms, 2 points d’eau étaient prévus et 1 a été ajouté
- Départ – Stade de Bielmont
- Km2 – plaine de Rouheid
- Arrivée – Stade de Bielmont
● Un total de 18.500 bouteilles de Spa sera réparti entre les différents postes. L’organisateur est allé chercher 5.000 bouteilles supplémentaires afin de garantir deux points d’eau supplémentaires (départ et km9). Des points d’eau seront par ailleurs mis à disposition de tous au stade de Bielmont.
Nous encourageons en parallèle chaque participant à prendre le départ du jogging avec de l’eau en suffisance (flasque, gourde, bouteille...).
● 5 points d’arrosage sont également prévus le long du parcours :
- Km2 – Maison Moulan (coin de la rue des Carmes)
- Km5 – Rond-point de l’hôtel de ville d’Ensival
- Km7 – En haut du parcours Vita
- Km11 – Plaine de Rouheid
- Km13 – Avenue Elisabeth
Nous encourageons également les riverains qui se situent sur le parcours à faire de-même en sortant des tuyaux d’arrosage pour permettre aux joggeurs de s’asperger.
Sécurité/premiers secours
En cas de problème, voici les mesures prises en termes de sécurité et premiers secours :
- Deux postes « duo » étaient initialement prévus sur le parcours (deux infirmiers avec défibrillateur). Vu la situation, un médecin et un infirmier urgentiste ainsi que deux ambulances privées seront également présents sur le parcours. Le corps médical sera dispatché comme suit :
o Km5–Poste«duo»àEnsival
o Km7 – Ambulance au-dessus du Parcours Vita
o Km9 – Ambulance avenue du Chêne
o Km13 – Poste « duo » au-dessus du chemin de Rouheid
Leur objectif sera de pouvoir intervenir durant le jogging en cas de problème mais également d’arrêter toute personne qui présenterait des symptômes de mise en danger personnelle. Le corps médical aura les pleins pouvoirs pour arrêter un joggeur qu’il juge inapte à continuer la course.
En parallèle :
- 5 secouristes seront au Stade de Bielmont (tonnelle après la ligne + local frais au rez-de- chaussée de l’ancienne tribune).
- Une équipe médicale complète sera également présente : 2 médecins urgentistes, 4 infirmiers, 1 SMUR en standby.
- La zone VHP pourra, en cas de problème, dégager jusqu’à trois ambulances.
Point de vue sportif
Au niveau sportif pur, il a été décidé de neutraliser le GPM de Pied-vache, il n’y aura pas de classement spécifique pour cette côte.
Le bourgmestre a également pris la décision, via une ordonnance de police, d’interdire le port du déguisement durant la course. Il n’y aura d’ailleurs pas de prix « spécial déguisement ». Seules les tenues de sport seront permises. Même si le jogging de Verviers vit également par son folklore, l’objectif de la mesure est d’éviter d’accentuer les possibles coups de chaud.
Futur de l’épreuve
A l’issue de cette 42ème édition du jogging de Verviers, une réflexion sera menée afin d’évaluer les possibilités d’adaptation des horaires de l’organisation. Il s’agit probablement de la dernière année où le départ du Grand Jogging est donné à 15h.
La sécurité et le bien-être des coureurs sont notre priorité. Nous appelons chacun à la prudence, à l’écoute de son corps et à la solidarité entre participants.
Le Grand Jogging de Verviers est un événement emblématique. Grâce à l’engagement de tous – organisateurs, Ville, services de secours, bénévoles et partenaires – cette édition 2025 pourra se dérouler dans les meilleures conditions. 

Bon jogging à tous !

Recommandations