Malgré une météo capricieuse ce dimanche, le GP F1 a été couronné de succès. La directrice générale de Spa Grand Prix, Vanessa Maes, revient sur cette édition réussie, marquée par une affluence record et un spectacle qui a tenu ses promesses.
Ce week-end, tous les regards du monde de la F1 étaient tournés vers notre région. À Spa-Francorchamps, des milliers de personnes ont vibré… et malgré une météo capricieuse, la magie a opéré. Comme souvent ici, la pluie s’est invitée au moment le plus décisif. Départ retardé, incertitude dans les paddocks… et une petite crainte dans toutes les têtes : revivra-t-on le scénario de 2021 ? "Oui, il y a un traumatisme qui est là surtout ici dans la région. Là, on n'était pas du tout dans les mêmes circonstances. On a eu un temps très sec les semaines qui ont précédé. Vendredi, samedi, on a eu vraiment un beau temps. Maintenant, c'est clair que quand on doit décaler le départ, ça revient en mémoire. Ça revient en mémoire de tous. Mais nous étions en contact direct avec la F1 et la FIA. Ils ont des systèmes de radar que nous n'avons pas, qui permettent de connaître les conditions météo, et il y avait encore deux zones d'averse importantes qui devaient passer au-dessus du circuit. Ils ont donc pris la décision de postposer le départ de façon à avoir une course complète et non une course qui se déroule sous Safety Car car c'est ce dont tout le monde se souvient depuis 2021. Et dès que le départ a été donné, on a eu une superbe course et tout se finit très bien", explique la directrice générale de Spa Grand Prix, Vanessa Maes.
Malgré le ciel gris, les supporters étaient là. Des dizaines de milliers de passionnés, venus de toute l’Europe, et même d'ailleurs. Tous les records de fréquentation ont été battus ce week-end. "On a été sold out les 3 jours. On fait un record au niveau des spectateurs. On avait 113 000 personnes hier sur place et vendredi samedi aussi. Si on prend la globalité du weekend en comptant les teams, tous les travailleurs,.. On est sur un chiffre global de 389 000 personnes présentes durant le week-end. Ce qui ne n'est jamais arrivé ici durant un grand prix", précise encore Vanessa Maes. "On est extrêmement fier, extrêmement content que nos fans continuent à apprécier notre plus beau circuit du monde".
Les regards sont déjà tournés vers 2026. Spa Grand veut voir le plus. Les billets sont déjà en vente, et le succès est immédiat avec déjà 20 000 places vendues.
Sur le même sujet
Recommandations
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon
14 équipes jalhaytoises au départ du 20e JMC rallye de Jalhay
La Tour Uniroyal : un symbole de Spa-Francorchamps prête à passer le relais