« Waspp », une appli pour lutter contre le frelon asiatique

par
|

La lutte contre le frelon asiatique devient un enjeu crucial pour la biodiversité. Chez nous, deux Stavelotains passent à l'étape supérieure, en proposant une application gratuite pour les citoyens, pour signaler des nids de frelons.

Pour rappel, ces frelons s'attaquent aux abeilles et peuvent décimer des ruches. Cette application, appelée "Waspp", mettra ensuite en contact direct les personnes ayant signalé un nid avec avec des professionnels agréés de leur région pour détruire les nids. "L'utilisation de l'application est simple, après avoir détecté un nid, on prend une photo, on compare ppour détermienr l'espèce exacte idéalement, on signale l'endroit sur l'appli, la géolocalisation se faisant automatiquement. ensuite, vous aurez accès à une liste de professionnels près de chez vous. Vous pourrez leur signaler le nid, ils accepteront alors (ou pas) de se déplacer et fixeront un rendez-vous avec le particulier. Cela fonctionne aussi pour les communes bien entendu. Le but étant aussi pour elles de référencer le nombre de nids sur leur territoire et d'agir en conséquence", nous explique Nicolas Delrez, concepteur de l'application avec Yves Godefroid, pompier professionnel et "Monsieur Guêpe", agréé pour les destruction de nids de guêpes et donc aussi les nids de frelons asiatiques. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Opération SOS amphibiens

Opération SOS amphibiens

Depuis le début du mois de mars, les amphibiens migrent souvent de nuit vers leur lieu de naissance pour s'y reproduire. Chaque année, afin de protéger ces animaux du trafic routier, des bénévoles placent et gèrent un barrage au bois de Jalhay.
Image
Xhoffraix: transhumance des moutons dans les rues du village

Xhoffraix: transhumance des moutons dans les rues du village

Evénément très montagnard ce samedi après-midi dans le village de Xhoffraix, situé il est vrai sur les hauteurs de notre pays. Une transhumance dans les rues du village, avec troupeaux de chèvres et de moutons, encadrés par des chiens de troupeaux.
Image
Pourquoi le loup est-il présent à Heusy et Stembert?

Pourquoi le loup est-il présent à Heusy et Stembert?

On compte entre 20 et 25 loups dans les Hautes-Fagnes.  À Heusy, près de Verviers, un loup a récemment attaqué 2 moutons. Une présence près de la ville qui peut surprendre mais qui s'explique.
Image
Borgoumont : le futur du sanatorium soulève des questions

Borgoumont : le futur du sanatorium soulève des questions

Le conseil communal de Stoumont a approuvé à l’unanimité le redéveloppement de l’ancien sanatorium de Borgoumont. Le bourgmestre Didier Gilkinet y voit un projet majeur, qui soulève des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Image
Loups sous surveillance

Loups sous surveillance

En 2017, le Réseau Loup était mis sur les rails. Ses premiers membres étaient alors formés par des spécialistes français à la reconnaissance des traces et indices.  8 ans après le retour naturel du loup en Wallonie, quelle est la situation ?
Image
Spa : le sort du dernier robinier du Parc de 7 Heures bientôt scellé

Spa : le sort du dernier robinier du Parc de 7 Heures bientôt scellé

Après la chute d’une branche en janvier, le dernier robinier du Parc de 7 Heures à Spa fait débat. Malgré des avis divergents et une mobilisation citoyenne, la Ville maintient sa décision : l’arbre sera abattu pour des raisons de sécurité.
Image
Le Manoir de Lébioles invite les habitants de Creppe

Le Manoir de Lébioles invite les habitants de Creppe

Après plusieurs semaines de rénovation, le Manoir de Lébioles rouvre ses portes. À cette occasion, les habitants de Creppe ont été invités à découvrir ce lieu emblématique de la région spadoise.
Image
10 000 euros récoltés pour la première édition du Be Planet Trail à Spa

10 000 euros récoltés pour la première édition du Be Planet Trail à Spa

Ce samedi, à Bérinzenne, la Fondation Be Planet organisait son premier trail solidaire. Un défi sportif à accomplir par équipe de quatre coureurs en parallèle à un défi de récolte de dons pour soutenir les actions environnementale de la Fondation.
Image
Malmedy : le carnaval met le feu… au conseil communal

Malmedy : le carnaval met le feu… au conseil communal

Entre démissions et polémique sur le Cwarmê, le conseil communal de Malmedy s’est enflammé hier soir. Jetons non remboursés, gobelets perdus et sécurité ont été au cœur des débats.
Image
Spa : intensification des contrôles contre les engins motorisés

Spa : intensification des contrôles contre les engins motorisés

La Zone de Police des Fagnes et le DNF de Spa lancent une campagne de contrôles renforcés pour sanctionner les utilisateurs de quads et motos circulant illégalement dans les massifs forestiers.
Image
Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

La commune de Bullange souhaite désormais prendre elle-même en charge les travaux du pont « Zur Bannmühle ». Depuis près d’un an, cet ouvrage vétuste est fermé, entraînant d’importantes conséquences pour la commune.
Image
À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, la boutique Tipi propose depuis 4 ans des produits en vrac et des alternatives réutilisables, dans le cadre du Mois du Vrac et du Réemploi (1-31 mars), pour promouvoir des modes de consommation plus durables en Belgique et en France.
Image
36 projets pour améliorer la qualité de vie à Baelen

36 projets pour améliorer la qualité de vie à Baelen

Hier soir, le conseil communal de Baelen a approuvé à l'unanimité 36 projets de la nouvelle Opération de développement rural. Élaborées avec les citoyens, ces projets visent à améliorer la qualité de vie dans la commune au cours des 10 prochaines années.
Image
Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Depuis quelques jours, des odeurs parfois marquées sont signalées dans la partie est de la commune de Verviers et jusqu’au centre-ville, surtout à proximité de la Vesdre.
Image
Verviers déploie 700 pièges pour lutter contre le frelon asiatique

Verviers déploie 700 pièges pour lutter contre le frelon asiatique

La Ville de Verviers lance une opération ambitieuse pour lutter contre le frelon asiatique. Elle va mettre à disposition 700 pièges gratuits pour les riverains et apiculteurs dès le 2 mars.