Le GR5 s'étend sur 2000 kilomètres de la Mer du Nord à la Méditerranée, de Rotterdam à Nice, en traversant la Belgique. L'association des Sentiers de Grande Randonnée publie une nouvelle version de l'itinéraire en Wallonie et Grand-Duché du Luxembourg
« Wallonie et Grand-Duché : 336 kilomètres de Kanne à Schengen », c’est le nouveau topoguide proposé par les Sentiers de Grande Randonnée. Il permet de suivre le tracé du GR5 dans notre région, après les Pays-Bas et la Flandre, et avant la France, où le randonneur passera par les Vosges, le Jura et les Alpes.
Le GR5 dans notre région date des années 60. Le nouveau topoguide qui lui est consacré prend en compte de nouveaux centres d’intérêt historiques ou écologiques comme le fort d’Eben-Emael ou la Montagne Saint-Pierre.
En Wallonie, l’itinéraire passe notamment par Bassenge, Oupeye, Visé, Dalhem, Blegny, Soumagne, Olne, Trooz, Sprimont, Theux, Spa, Stoumont, Stavelot, Trois-Ponts, Vielsalm, Saint-Vith et Burg-Reuland.
Des balises rouges et blanches à travers forêts et vallées
Les balises blanches et rouges du GR5 mènent le randonneur à travers des paysages urbanisés, mais surtout au cœur des forêts, des vallées et des campagnes.
Parfois, le GR5 croise un autre tracé, comme celui du GR de Pays P563. Celui-ci forme une boucle de 160 kilomètres autour du Pays de Herve, marquée par des balises jaunes et rouges.
Un itinéraire modulable, porté par des bénévoles passionnés
L’amateur de randonnée peut suivre ce type de parcours au fil de plusieurs semaines de voyage ou pour une balade d’une journée seulement. Le topoguide fourmille d’indications permettant de suivre l’itinéraire à sa guise : kilométrage précis, gares et arrêts de bus pour revenir au point de départ sans faire demi-tour. Il propose aussi des informations pratiques sur le balisage, des cartes détaillées et des notices sur les sites d’intérêt rencontrés.
Les sentiers de grande randonnée, ou GR, sont des itinéraires permanents conçus et balisés par l’association du même nom, sous forme d’un trait blanc et d’un trait rouge. Destinés au tourisme pédestre, ils sont nés en France à la fin des années 40 et ont été importés en Belgique en 1959 par trois randonneurs liégeois, les frères Cailloux, à l’origine du premier tronçon belge du GR5.
En Belgique francophone, l’association compte aujourd’hui 2 500 membres et 500 volontaires, chargés de l’entretien, du balisage et de la création des topoguides. Plusieurs projets sont en cours, comme la réédition du GRP 563 ou la création d’un circuit métropolitain autour de Liège.
Les bénéfices des ventes de topoguides financent l’ensemble des activités de l’association.
Toutes les informations sont disponibles sur www.grsentiers.be ou sur le groupe Facebook GR Sentiers.
Sur le même sujet
Recommandations
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes