Depuis 2007, de nombreux lieux de culte ont rejoint le projet international « Eglises ouvertes » et ouvrent grand leurs portes le premier week-end de juin. A Verviers, à l’église Saint-Remacle, les visiteurs sont invités à porter un autre regard sur cet édifice religieux catholique.
Faire de cette église un espace public plus ouvert est quelque chose à laquelle s’emploie le Comité culturel Saint-Remacle depuis 2017 en organisant des concerts, des spectacles de danse ou encore des expositions. Une dynamique à l’arrêt depuis les inondations de juillet dernier.
Et, au sein du Comité culturel mais aussi de la Fabrique d’église, propriétaire des lieux, l’idée est née de mettre en place une table ronde avec des acteurs de la commune, du patrimoine, de l’Evêché, de la culture, des associations socio-culturelles, ou encore des habitants et écoles du quartier.
Lieu de lecture, parcours historique, salle de sports et d’événements, ou encore espace de rencontres et de débats tous azimuts, les rêves sont là et ils ne demandent qu’à devenir des réalités. (B. Lousberg)
Recommandations
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez