Visite royale ce mercredi matin à Verviers. Deux mois, jour pour jour, après être venus constater les dégâts provoqués par les inondations qui ont frappé la vallée de la Vesdre en juillet dernier, le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont revenus auprès de sinistrés. Ils se sont rendus à Ensival où l’ampleur de la catastrophe les a une nouvelle fois submergés. Ils ont également pu se rendre compte que le chemin de la reconstruction serait bien long.
Audrey Degrange
C’est sous les applaudissements des enfants de l’école du centre de Verviers que les souverains ont fait leur entrée, accueillis par la Bourgmestre Muriel Targnion. Première étape, l’Hôtel de ville et le Salon royal où le Roi et la Reine ont pris part à une réunion de travail. "Ils ont voulu savoir comment étaient utilisés les moyens humains et financiers mis à disposition que ce soit par le fédéral, le régional ou encore la commune, détaille Muriel Targnion, Bourgmestre de Verviers. Où en était la reconstruction sachant que les mois d’hiver approchent. La population a besoin savoir que la famille royale est au courant des difficultés qu’elle rencontre. La crise n’est pas finie et l’urgence est toujours là."
ça, c’est le moins que l’on puisse dire. A Ensival où les souverains ont choisi de se rendre, la colère gronde, les habitants se sentent seuls et isolés. "On ne l’a jamais vue la bourgmestre, nous glisse Hodaifa Al Cabir, Sinistré. On a dû attendre la visite des souverains pour voir les rues se nettoyer, je suis déçu!"
"Mon rôle en tant que Bourgmestre était d’être au centre de crise se défend Muriel Targnion. J’ai géré l’aide alimentaire, donner les ordres pour déblayer les rues, prendre les arrêtés de démolition, je comprends la frustration des habitants de ne pas me voir nettoyer mais chacun a son rôle"
Celui des souverains aujourd’hui était assurément de mettre un peu de baume au coeur. Durant de longues minutes, ils ont écouté les sinistrés mais aussi les associations qui depuis le premier jour sont à leurs côtés. " Nous avons besoin que le pouvoir politique verviétois prenne des décisions rapides pour que les fonds de la Croix-Rouge soient donnés aux associations qui se sont mouillées, insite Philippe Lagasse de Locht, Président de Verviers, ma ville solidaire. Nous avons du matériel, des machines à laver, des déshumidificateurs, des frigos disponibles. Nous avons créé une application pour que les services sociaux puissent passer commande. L’hiver approche, les gens ont besoin de nous et c’est ce que j’ai eu l’occasion d’expliquer aux souverains ainsi qu’au Gouverneur de la Province de Liège qui m’a promis de dégager des fonds supplémentaires. J’attends impatiemment de voir!"
Car la tâche est colossale. 5000 maisons ont été inondées à des degrés divers. Et de nombreuses personnes sont encore sans logement. La reconstruction prendra du temps mais le souverain l’a assuré ce mercredi, personne ne sera oublié.
Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie