Fednot, la Fédération du Notariat, livre comme chaque année son baromètre de l’immobilier. Un rendez‑vous attendu qui permet de mesurer la santé du marché en province de Liège. Cette année, l'immobilier signe son grand retour.
2025, c’est l’année où le marché immobilier liégeois s’est vraiment emballé. Plus de ventes, des prix qui montent… et des communes qui sortent clairement du lot. En un an, les ventes ont bondi de près de 17 % en province de Liège. On revient à un niveau d’activité qu’on n’avait plus connu depuis le pic de 2021.
Dans le même temps, les maisons ont été nettement mieux valorisées, autant en Wallonie que chez nous, en province de Liège.
Mais attention : ce n’est pas toute la brique qui profite de ce boom. L’ancien, surtout les biens énergivores, marque le pas. Ce sont surtout les biens mieux classés et les projets avec rénovation budgétée qui trouvent preneur.
Derrière ces moyennes, certaines communes explosent. À Stavelot, par exemple, le prix médian des maisons a gagné plus de 30 % en un an. Pour une maison “type”, la différence se compte en dizaines de milliers d’euros.
Si on regarde qui achète, d’autres communes se distinguent. À Limbourg, l’acheteur moyen d’une maison tourne autour de 33 ans,et une part importante des ventes se fait au profit des moins de 25 ans : c’est une véritable terre de jeunes propriétaires.
À l’inverse, l'est de l'arrondissement attire les acheteurs plus âgés. Des communes comme Amblève et Eupen voient une part importante de leurs maisons achetées par des 65 ans et plus, des seniors qui viennent s’installer dans un cadre plus vert et plus calme.
Un mot, enfin, sur la fiscalité : la possibilité de bénéficier d’un taux réduit de 3 % de droits d’enregistrement pour l’achat d’un bien propre et unique a clairement dopé l’accès à la propriété.
Sur le même sujet
Recommandations
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox
Communauté germanophone : l’immobilier grimpe, les acheteurs sont au rendez-vous !
Malik Ben Achour : "Du logement neuf pour redresser le centre de Verviers"
Réduction des droits d'enregistrement en Wallonie à 3% : vraiment avantageux ?
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois