C’est bientôt la période de blocus pour les étudiants du supérieur. Depuis 2019, la Ville de Verviers met à leur disposition des salles pour réviser en toute tranquillité et surtout bénéficier d’une connexion internet. Un service qu’elle a tenu à maintenir malgré les inondations. Les salles habituelles ayant été, pour certaines, sinistrées. Dès ce 1er décembre, c’est à la Maison des Jeunes de Hodimont que les étudiants pourront se rendre.
Audrey Degrange
Avec un taux d’occupation de 97% et plus d’une centaine d’étudiants inscrits lors de chaque session, les salles de blocus, mises en place par la Ville de Verviers voici deux ans, répondent à un véritable besoin. Cette année encore, la demande est croissante. Problème, les inondations sont passées par là, perturbant quelque peu une organisation pourtant bien rodée. « La classe Daspa de l’Ecole du Centre a dû venir dans la salle de la bibliothèque, explique Antoine Lukoki, Echevin de la Jeunesse à la Ville de Verviers. Le ressort est maintenant en Thier Mère Dieu et donc il a fallu s’adapter et je ne me voyais pas, en tant qu’Echevin de la Jeunesse, dire que je ne faisais pas de salle de blocus et donc je me suis retournée vers Vincent Damas, coordinateur de la Maison des Jeunes de Hodimont qui m’a directement dit ok, lançons nous dans l’aventure et ouvrons une salle de blocus avec une connexion internet pour l’ensemble des jeunes de l’arrondissement de Verviers. »
C’est donc à la Maison des Jeunes de Hodimont, située rue de la Montagne, à un jet de pierre du centre ville, que les étudiants seront accueillis dès le 1er décembre. « Ce sera un lieu calme et propice au travail, assure Vincent Damas, Coordinateur de la Maison des Jeunes de Hodimont. Les jeunes seront ensemble et se motiveront très certainement pour travailler. Donc on fournira deux salles, celle de notre classe de devoirs et une salle polyvalente. »
En tout, ce sont 27 places qui seront disponibles du lundi au vendredi de 9h à 16H et le mercredi de 9h à 13h. Un horaire calqué sur celui de la Maison des Jeunes et où les règles sanitaires seront d’application. « Le Covid Safe Ticket sera requis, reprend l’Echevin. Le port du masque sera obligatoire ainsi que le lavage des mains. Le mètre 50 devra être respecté et la tablette sera désinfectée une fois terminé. »
S’il est conscient des contraintes que cela peut engendrer, l’Echevin préfère agir au risque de voir une nouvelle crise se profiler. « On vient de vivre une crise Covid, il y a eu les inondations, il ne faudrait pas une crise estudiantine en plus, souligne Antoine Lukoki. La plupart des jeunes ont besoin d’un diplôme pour sortir de leur galère, il faut pouvoir leur offrir des conditions propices pour étudier, c’est notre rôle. »
C’est donc en toute sérénité que les étudiants pourront cette année encore préparer leurs examens et ce, jusqu’au 31 janvier. Notons enfin que l’accès à ces salles d’étude se fera uniquement sur réservation auprès du service jeunesse de la Ville de Verviers ou de la maison des jeunes de Hodimont.
???? 087/325 320 (Service jeunesse) - 087/33.27.16 (MJ Hodimont)
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison