Créé par l’association Adalia en 2017, « Wallonie en Fleurs » est un label qui récompense les communes wallonnes qui mettent en place des aménagements et des projets favorisant leur patrimoine végétal mais aussi la biodiversité. A ce jour, 68 communes sont labellisées. Bientôt Verviers ?
Comme 25 autres entités, Verviers a rendu sa candidature. Cette année, environ 15 000 plantes vont être mises en place dans la ville : 63 suspensions doubles, 56 demi-lunes, 62 jardinières, 43 bacs et 20 parterres. Ces aménagements viendront compléter l’œuvre florale éphémère réalisée sous forme de tapis de fleurs à l’arrière de l’auvent Place Verte. Plusieurs monuments, qui ont également été rénovés, disposent souvent d’un espace fleur.
Visite de terrain en juillet
Comme autres arguments mis en avant par la ville de Verviers pour appuyer sa candidature, la décision prise il y a tout juste dix ans de supprimer les produits phyto et de recourir au débroussaillage, aux tontes différenciées ou au désherbage avec des machines à brosse par exemple. La ville a également opté pour la gestion différenciée des espaces verts. Elle encadre aussi désormais les demandes pour réaliser des plantations ou des projets sur l’espace public en demandant aux citoyens de remplir un formulaire « Permis de végétaliser ».
C’est en juillet que le jury effectuera une visite de terrain à Verviers.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature