À Verviers, la Journée Bien-être Solidaire offre un précieux moment de respiration aux personnes en situation de précarité. Coiffure, soins, écoute et bienveillance : une parenthèse essentielle au service de la dignité.
Ce n’est pas la première fois que Katia profite de la Journée Bien-être solidaire. Et pour rien au monde, la Verviétoise n’aurait voulu manquer ce rendez-vous. « Ça fait du bien… On peut se faire un peu de plaisir, prendre soin de soi. Avec les difficultés actuelles, ça fait vraiment du bien. On redevient un peu soi-même, on se sent plus jovial, un peu plus… voilà », confie-t-elle, souriante. Depuis quatre ans, cette journée s’inscrit dans le programme « Verviers, ma ville… solidaire », pensé pour offrir un moment de répit aux personnes en situation de précarité. Totalement dédiée au bien-être, l’initiative remet au centre ce qui compte : la solidarité par le soin, l’écoute et l’attention.
Redonner de la dignité par le soin
Ce jour-là, les participants peuvent bénéficier de coupes, colorations, mèches, soins esthétiques ou maquillage, selon leurs envies. Un moment pour reprendre confiance et se sentir à nouveau bien dans sa peau.
« Ils choisissent ce qu’ils veulent… Quand ils partent, c’est souvent avec un sentiment de fierté. Se sentir propre, beau, ça a une vraie importance, surtout dans une société où le regard des autres pèse beaucoup. Quand on pose sur quelqu’un un regard plein de bienveillance, qu’on lui donne du temps et de l’attention, il se sent évidemment mieux », explique Nathalie Cornet, co-présidente de Verviers, ma ville solidaire.
Les jeunes en formation en première ligne
L’événement ne pourrait avoir lieu sans l’implication des apprenants de l’IFAPME de Verviers. Ils apportent bien plus que leur savoir-faire : un sourire, une écoute, un geste solidaire qui a du sens. C’est le cas de Mathias, le coiffeur de Katia : « Ça m’apporte de la motivation. J’aime pouvoir aider des personnes qui ont moins l’occasion de venir chez le coiffeur. Pour nous, apprentis et stagiaires, c’est très enrichissant : on voit beaucoup de modèles en une journée et on se rend utile. » Ensemble, ces jeunes contribuent à faire de cette journée un espace de dignité et de douceur pour celles et ceux qui traversent une période compliquée.
Une initiative simple… qui change beaucoup
Au total, 75 personnes, principalement des femmes, ont bénéficié de cette édition de la Journée Bien-être solidaire. Une preuve qu’un geste simple peut avoir un impact immense lorsqu’il est posé avec bienveillance. Chaque année, cet événement rappelle qu’à Verviers, la solidarité se vit aussi par de petites attentions… qui font une grande différence.
Sur le même sujet
Recommandations
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers