Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

par
|

Coup de théâtre lundi soir à Jalhay : l’avant-projet du Schéma de Développement Communal n’a pas passé le cap du conseil communal. Après deux longues heures de discussions tendues, le texte a finalement été recalé, révélant une fracture dans la majorité.

Au lendemain de la joute carnavalesque entre bœufs et sangliers, la rivalité a quitté les rues jalhaytoises pour s’inviter au conseil communal. Les élus devaient se prononcer sur le Schéma de développement de la commune. Un dossier de 600 pages, crucial pour l’aménagement du territoire dans les années à venir. « Les grandes lignes étaient de définir des centralités dans le territoire. On en avait défini trois, une sur Jalhay, une sur Sart et une sur Tiège. Et dans ces centralités, évidemment, il y a différents objectifs à rencontrer. Notamment, la densité en logement, la limitation de l’étalement urbain, une diminution de l’artificialisation des sols », explique l'Echevin de l'Urbanisme, Dimitri Houssa. 

Je ne dis pas grand-chose, mais quand je ne suis pas d’accord, je le dis - Michel Fransolet, conseiller communal MR-IC-EJS

Après plus de 2h30 de débats animés, l’avant-projet du Schéma de Développement Communal a finalement été recalé d’une voix. Notamment suite aux oppositions de Michel Fransolet, l’ancien bourgmestre, et Francis Lehro, tous les deux membres de la majorité. « Ces transferts de propriétés communales, il n’y a rien à faire. Ce sont des propriétés communales. On les transfère dans des autres zones où on n’est plus propriétaires. Il n’y a rien à faire. C’est une perte sèche pour la commune de Jalhay. Et moi je suis désolé, je ne peux pas accepter ce genre de choses, de cette manière-là en tout cas. Je suis là comme conseiller communal. Je ne dis pas grand-chose, mais quand je ne suis pas d’accord, je le dis », justifie l'ancien bourgmestre, Michel Fransolet, de la majorité MR-IC-EJS. « On se rend compte qu’il y a des choses qui posent question et qui amènent réflexion. Donc j'ai voté non. Je crois que la bourgmestre doit en tirer les leçons. Elle doit nous contacter. La balle est dans son camp », pointe Francis Lehro, également membre de la majorité jalhaytoise, MR-IC-EJS. 

 Il y a eu trop d’approximations, trop d’incertitudes dans ce dossier qui aura des conséquences pour les générations futures - Vincent Swartenbrouckx, chef de file de l'opposition Vision

De son côté, l’opposition a aussi recalé l’avant-projet, notamment pour des questions de transparence dans les méthodes utilisées pour construire le dossier. « Je pense qu’un dossier comme celui-là, qui va avoir des conséquences pour les générations futures, doit être pris posément. Il y a eu trop d’approximations, trop d’incertitudes. Nous travaillons pour l’intérêt des villageois. On n’a pas le sentiment que ce dossier est abouti », précise Vincent Swartenbrouckx, le chef de file du groupe Vision. 

Certaines personnes ont eu des comportements particuliers, des tons irrespectueux aussi envers le travail du collège mais également à l’égard du travail des services. Donc des décisions seront à prendre par la suite - Victoria Vandeberg, Bourgmestre de Jalhay

Au-delà du rejet de l’avant-projet, le dossier du Schéma de Développement Communal révèle une fragilité dans la majorité jalhaytoise. Une situation jugée regrettable par la bourgmestre, Victoria Vandeberg. « C’est un triste spectacle auquel les Jalhaytois ont assisté ce soir, notamment avec des paroles qui ont été données, des phrases citées mais on ne sait même pas où ces personnes les ont sorties parce qu’il n’est pas possible de leur arracher un numéro de page de document. Certaines personnes ont eu des comportements particuliers, des tons irrespectueux aussi envers le travail du collège mais également à l’égard du travail des services. Donc des décisions seront à prendre par la suite », affirme Victoria Vandeberg, la bourgmestre de Jalhay. 


La majorité jalhaytoise va devoir éteindre le feu rapidement, mais assure déjà se remettre prochainement autour de la table pour améliorer le projet pour le faire voter prochainement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ce Jalhaytois sculpte des animaux au départ de déchets métalliques

Ce Jalhaytois sculpte des animaux au départ de déchets métalliques

Cédric Collard sculpte des animaux au départ de déchets métalliques qu'il trouve ici et là. Une façon pour le Jalhaytois de souder ses deux passions. Il expose avec Marine Counet au Centre culturel de Theux jusqu'au 28 avril.
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
" Les jeunes doivent comprendre que le monde de demain leur appartient "

" Les jeunes doivent comprendre que le monde de demain leur appartient "

Figure majeure de la vie politique française, Christiane Taubira était l’invitée d’honneur du Festival Libertad à Verviers. Elle a aussi participé à l’émission Génération Scan-R, réalisée par des jeunes dans les studios de Vedia.
Image
Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Batopin a trouvé un lieu parfaitement adapté, en plein centre-ville, pour y installer 4 distributeurs nouvelle génération, dont 2 qui permettront également le dépôt de cash.
Image
"On travaille au retour d'une grande enseigne à Verviers"

"On travaille au retour d'une grande enseigne à Verviers"

Julie Schrouben, Echevine du Commerce et des Affaires économiques à Verviers est notre invitée dans Contrechamp.
Image
Fabrice Massenaux face à Arnaud Scheen : accusations, transparence et séance électrique

Fabrice Massenaux face à Arnaud Scheen : accusations, transparence et séance électrique

La séance du conseil communal de Baelen a été marquée hier soir par de fortes tensions, transformant un débat institutionnel en affrontement politique ouvert entre la majorité et l’opposition ACBM.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
CRVI : fin brutale de l’intérim d’Inès Tamazarti, direction à nouveau vacante

CRVI : fin brutale de l’intérim d’Inès Tamazarti, direction à nouveau vacante

Nouvel épisode au Centre régional de Verviers pour l’intégration (CRVI) : le Bureau exécutif met fin avec effet immédiat à l’intérim d’Inès Tamazarti, en poste depuis septembre 2025, laissant l’institution sans direction stable.
Image
Un permis modificatif déposé pour la piscine de Mangombroux

Un permis modificatif déposé pour la piscine de Mangombroux

A Verviers, cette nouvelle étape dans le dossier de réhabilitation de la piscine de Mangombroux : un permis modificatif a été déposé par le promoteur. Il souhaite adapter son projet aux pressions économiques. Une enquête publique démarrera le 27 avril.
Image
Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Après des mois d’incertitudes, le parc artisanal de Plombières est enfin débloqué. La décision de SPI de ne pas introduire de recours devant le Conseil d’État met fin à la menace juridique qui pesait sur le dossier !
Image
Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

À Theux, le recrutement des deux plus hauts fonctionnaires communaux, le directeur financier et le directeur général, prend une tournure juridique. Quelques jours après l’adoption de la réforme, l’opposition a saisi l’autorité de tutelle régionale.
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

C'est une bonne nouvelle qu'a reçue la Ville de Verviers du Ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes. Celui-ci, qui a le pouvoir de tutelle sur les budgets communaux, vient de valider le budget verviétois pour l'année 2026.
Image
Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

À la rentrée 2025-2026, des élèves des hauteurs de Malmedy se sont retrouvés sans transport scolaire du jour au lendemain. Sept mois plus tard, les familles n’ont toujours pas de solution concrète, selon la députée wallonne Valérie Dejardin (PS).
Image
Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Une réforme ambitieuse de l’accompagnement des demandeurs d’emploi est en marche en Wallonie. D’ici 2027, Malmedy et Welkenraedt accueilleront des points de contact uniques, au cœur du projet porté par le ministre Pierre-Yves Jeholet.