Van der Valk officiellement à la tête des Comtes de Méan

|

Dès ce mardi 1er octobre, le groupe Van der Valk, représenté en Wallonie par la famille Wohrmann, sera à la tête des Comtes de Méan.

Audrey Degrange avec communiqué

Le Tribunal de l’Enteprise de Liège ayant officiellement validé l’offre de reprise de l’unique hôtel 5 étoiles de Liège proposée par la chaîne hotelière au Toucan. «Je suis très heureux de cette décision qui valide notre offre pour la reprise de ce véritable joyau du patrimoine liégeois et régional. Nous y maintiendrons tout ce qui fait son caractère exceptionnel, tout en y apportant nos recettes d’exploitation. Celles-ci garantissent le succès de nos établissements depuis plus d’un siècle et jamais, nous ne nous sommes séparés d’un établissement. Le Van der Valk Sélys - sa nouvelle appellation - n’y fera pas exception, nous sommes ici pour durer», explique Marco Wohrmann, Directeur du groupe Liège Van der Valk. 

La reprise de l’hôtel est le fruit d’une collaboration avec ECETIA Finances, spécialisée en financement d’infrastructures. Concrètement, ECETIA Finances acquiert le bâtiment et un droit de superficie sur le terrain, avant de le donner en leasing immobilier à la SRL Hôtel Selys Liège, pour une durée de 16 ans. « Ce partenariat a été éprouvé avec succès pour relancer un autre projet ambitieux, celui du Van der Valk Congrès, l’ex-Holiday Inn. Le rôle d’ECETIA consiste à acquérir l’immeuble en vue de le mettre ensuite à disposition du groupe Van der Valk, via un leasing immobilier. Au terme de celui-ci, le groupe hôtelier a la faculté de reprendre le bien. Notre solidité sur le marché des financements nous permet d’obtenir des conditions qui rendent le projet possible et, au final, l’opération sera également rentable pour ECETIA », note Bertrand Demonceau, Directeur général d’Ecetia Finances.

Un hôtel à la fois plus accessible et plus rentable

Le Van der Valk Sélys sera le 110e établissement d’un groupe centenaire. Le Sélys sera le 15e hôtel du groupe en Belgique et le 7e en Wallonie. Après les implantations récentes à Verviers et au Palais des Congrès, le Sélys est la 3e enseigne du groupe en Province de Liège, mais la plus cotée. « A terme, le Sélys évoluera vers la catégorie ‘quatre étoiles plus’, tout en demeurant un des établissements parmi les plus prestigieux. La catégorie cinq étoiles imposait en effet des contraintes superflues par rapport à la demande de la majorité de nos clients. Je pense à une cuisine et un pressing ouverts 24h/24h ou au service de voituriers. Certaines entreprises évitent par ailleurs les cinq étoiles pour les voyages d’affaires. Nous souhaitons au contraire que l’hôtel, tout comme le restaurant, proposent des tarifs plus accessibles qu’auparavant. La baisse de tarifs sera au moins de 10% », détaille Marco Wohrmann.

Cet effort concerne autant les prix des chambres que les tarifs de la restauration, avec pour objectif de faire monter le taux d’occupation à 80% (actuellement, 70%). L’hôtel Sélys aura trois groupes-cibles privilégiés : les jeunes, les adeptes de city-trips et les groupes. 

Notons enfin qu’avec cette reprise, ce sont 58 équivalent temps plein qui sont préservés et surtout un patrimoine exceptionnel qui est conservé. 

 

Recommandations

Image
Le plan anti-canicule des Francofolies de Spa

Le plan anti-canicule des Francofolies de Spa

Dans moins d’un mois, les Francofolies de Spa feront leur grand retour. Les derniers préparatifs s’enchaînent. De leur côté, les organisateurs espèrent que la météo sera clémente, loin des averses, des orages ou d’une nouvelle canicule.
Image
Une ferme taillée sur mesure par une femme à Aubel

Une ferme taillée sur mesure par une femme à Aubel

L'édition "Fermes ouvertes" de cette année met en avant des femmes agricultrices. Nous sommes allés à la rencontre de l'une d'elles, Hélène Bonten, qui a créé "La ferme d'En Face" à Aubel.
Image
La nouvelle école d'Ensival ouvrira en novembre

La nouvelle école d'Ensival ouvrira en novembre

Verviers a réceptionné provisoirement le chantier de la nouvelle école d'Ensival. Les élèves pourront réintégrer le bâtiment en novembre. Détruite par les inondations, l'école est devenue un exemple de ce que pourrait être un bâtiment résilient demain.
Image
Hôtel de Ville de Verviers sous surveillance avant le vote d'une motion de soutien à l'enseignement

Hôtel de Ville de Verviers sous surveillance avant le vote d'une motion de soutien à l'enseignement

Barrières Nadar, présence policière renforcée et accès strictement encadrés : hier soir, les abords de l'Hôtel de Ville de Verviers étaient sous haute sécurité. Une image qui a suscité des réactions avant la manifestation d'enseignants et d'élèves.
Image
Il piégeait les homos : 3 ans de prison !

Il piégeait les homos : 3 ans de prison !

Il prétendait faire la chasse aux pédophiles, mais c’est en réalité son aversion pour les homosexuels qui l’a motivé à commettre deux agressions sur deux hommes qu’il avait piégés. Il écope pour cela de 3 ans de prison, avec sursis partiel.
Image
La tour Uhoda inaugurée lors des 24H de Spa

La tour Uhoda inaugurée lors des 24H de Spa

Le circuit de Spa-Francorchamps a été le théâtre d'un double événement ce week-end. Il y avait bien évidemment les 24H de Spa, mais aussi l'inauguration de la Tour Uhoda, en lieu et place de la tour Uniroyal.
Image
Il n'y a pas d'heure pour soutenir les Diables Rouges !

Il n'y a pas d'heure pour soutenir les Diables Rouges !

Il fallait mettre le réveil très tôt samedi, mais les supporters ont répondu présent. À Cornesse, l'écran géant a réuni les fans des Diables rouges. L'ambiance était au rendez-vous.
Image
Festivals : le parquet de Liège annonce une tolérance zéro contre les stupéfiants

Festivals : le parquet de Liège annonce une tolérance zéro contre les stupéfiants

À l'approche des grands festivals de l'été, le parquet de Liège annonce un renforcement des contrôles contre les stupéfiants. Les infractions donneront lieu à une réponse pénale immédiate, y compris pour le protoxyde d'azote.
Image
Canicule : la pression retombe sur le 112, mais les hôpitaux restent fortement sollicités

Canicule : la pression retombe sur le 112, mais les hôpitaux restent fortement sollicités

La situation s'améliore progressivement après plusieurs journées de fortes chaleurs. Si les centrales d'urgence 112 et les services d'aide médicale urgente ont retrouvé un fonctionnement normal, les hôpitaux restent confrontés à une importante affluence.
Image
Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

La saga autour de l'avenir du club de football de Cornesse semble avoir trouvé sa chute. Après de multiples discussions qui n'ont abouti à rien avec la commune de Pepinster et la Fabrique d'Eglise, le club est donc forcé de déménager.
Image
Verviers : une nouvelle fresque pour voir la vie en couleurs

Verviers : une nouvelle fresque pour voir la vie en couleurs

Une nouvelle fresque monumentale habille désormais la place du Martyr à Verviers. Baptisée "Verviers, jardin des eaux vives", elle est le fruit d'un vaste projet participatif qui, cinq ans après les inondations, veut aller de l'avant !
Image
Unanimité à Welkenraedt sur les comptes du CPAS et sur la diffusion du conseil

Unanimité à Welkenraedt sur les comptes du CPAS et sur la diffusion du conseil

C’est en présentant les comptes pour 2025 du CPAS que sa présidente Natacha Mossoux a livré quelques chiffres intéressants.
Image
Un plancher inédit aux Ardentes installé par MB Groupe

Un plancher inédit aux Ardentes installé par MB Groupe

Vous serez certainement des milliers à vous rendre aux Ardentes dès le 2 juillet prochain. Et si vous allez au devant de la main stage, vous poserez vos pieds sur un plancher novateur et inédit en Belgique, placé par l'entreprise thimistérienne MB Groupe.
Image
Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal

Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal

Après plus de 12 ans de démarches, Plombières lance enfin la commercialisation de son parc artisanal. Hier soir, le conseil communal a validé la vente des premiers terrains, une étape clé pour attirer de nouvelles entreprises et créer des emplois.
Image
Où se baigner en extérieur près de chez vous ? (carte interactive)

Où se baigner en extérieur près de chez vous ? (carte interactive)

Où se baigner en extérieur dans notre région ? VEDIA vous propose une carte interactive pour repérer facilement les principaux lieux où vous rafraîchir.