21.971 interventions sur l’année 2025, soit un peu plus de 60 sorties par jour, ce sont les chiffres impressionnants de la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau. Cela fait près de 500 en plus qu’en 2024 et près de 5.200 en plus qu’en 2016.
Et si le nombre d’interventions pompiers est en diminution, de 5.034 interventions en 2016 pour 4.367 en 2025, ce sont les sorties ambulances qui ont explosé, passant en 10 ans de 11.760 à 17.604 pour l’année dernière. Une augmentation constante, alors que les pompiers de la zone, répartis dans 8 casernes, interviennent dans pas moins de 19 communes, de Welkenraedt à Sprimont, en passant par le Plateau de Herve, jusque Spa, pour une population de plus de 236.000 habitants. Une zone de secours qui a aussi développé des spécialisations, comme l’ART, l’Animal Rescue Team, ou le GRIMP, Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, en plus des ambulances. On notera quand même que les fausses alertes, 17%, représentent autant que les vraies sorties incendie (17,8%). Sans surprise, c’est à Verviers que le nombre de missions pompiers est le plus élevé (1.076), alors que proportionnellement c’est à Spa que les ambulances doivent intervenir le plus souvent en fonction du nombre d’habitants (177 missions/1.000 habitants).
La zone de secours qui attend aussi sa nouvelle caserne verviétoise, actuellement en construction à Ensival, est aussi une grosse entreprise, comptant en tout 425 agents opérationnels, dont 284 volontaires, 114 professionnels en plus de 27 secouristes-ambulanciers. Le cadre administratif atteint lui la barre des 40 personnes, indispensables au bon fonctionnement de la zone et des interventions sur le terrain. La zone qui vient aussi de lancer un tout nouveau site Internet, https://www.zone-vhp.be/, plus facile d’accès et orienté conseils aux citoyens. On vous invite aussi à voir ou revoir le Contrechamp dans lequel Quentin Grégoire, Commandant de la zone, était l’invité en ce début de semaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Quentin Grégoire: "Le métier de pompier évolue"
Le centre Holi accompagne les patients en rémission de cancer
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent