Verviers, ville en chantiers

|

Dans quelques jours débuteront les congés du bâtiment. A peine seront-ils terminés que de grands chantiers seront entamés à Verviers. Ce sera alors parti pour quatre années de travaux de voiries et d’aménagement de l’espace public dans le cadre du projet « Verviers, ville conviviale ». La ville est bien consciente des désagréments que cela va occasionner mais elle a surtout voulu les limiter au maximum en veillant à préserver l’accessibilité de l’hyper-centre. "Accompagnée d’un ateur de projet prestigieux, l’association momentanée Baumans-Deffet, la Ville s’est dotée d’une cellule de coordination de chantier composée de deux coordinateurs de chantiers, de la Directrice des services techniques, du Président de Verviers Ambition et de moi-même . Nous sommes également assistés par Semaco, bureau d’aide à la planification de chantiers", explique Muriel Targnion, Bourgmestre de Verviers. 

Quels chantiers ?

* Rue des Carmes - Rue du Tribunal : le chantier relatif à la pose de l’égoût et des impétrants est terminé. Durant les congés du bâtiment, la rue sera réouverte à la circulation. La fin du chantier d’aménagement des trottoirs et de la réfection de la voirie est prévue en septembre 2019.

* Place du Marché : les fouilles archéologiques, menées depuis le mois d’avril, devraient être terminées en décembre 2019. Des travaux relatifs aux impétrants vont commencer sur la place du Marché dès que l’axe Carmes-Tribunal sera terminé. En avril 2020, la place sera aménagée en un espace convivial pour les piétons (bancs, borne intercative solaire, potelets) avec également huit places de parking. Seule une voirie à sens unique sera maintenue. La jonction entre la place et la rue Thier Mère Dieu sera revue afin de supprimer le recoin situé en contrebas. Le mur, l’escalier et le parterre seront remplacés par des gradins et un nouveau mur. Rue Thier Mère Dieu, les trottoirs auront uen largeur de minimum 1,5 m et seront réalisés en pavés de béton pour s’inscrire dans la continuité de l’aménagement déjà réalisé Place du Marché. La fin du chantier est prévue pour le mois de novembre 2020.

* Belgacom : les bâtiments sont en cours de démolition depuis quelques jours et se termineront début 2020. Il est prévu que les travaux soient conduits de l’intérieur vers l’extérieur pour limiter les émissions de poussière et les nuisances sonores. Un chantier de désamiantage et de démontage des matériaux est également mené. Le tri de ces matériaux (concassage et recyclage) est réalisé sur site.

* Ilôt Phoenix : l’espace public "Porte de Heusy" sera aménagé suite à la démolition d’un ensemble d’immeubles appelés aussi "îlot Phoenix" se trouvant entre les rues du Palais, de Heusy, du Tribunal, et chaussée de Heusy. La première phase du chantier qui consiste en la démolition des immeubles débutera en juillet 2019 pour se terminer début octobre. La deuxième phase consistera à aménager cet espace public destiné aux piétons et aux cyclistes.  Le point de l’îlot et le carrefour entre la rue de Mangombroux et l’avenue Eugène Müllendorf seront adaptés, et la rue de Heusy sera élargie à trois bandes de circulation.

* Rue d’Ensival : ce chantier est pratiquement terminé. La rue d’Ensival est réouverte totalement à la circulation. Début août, durant trois jours, sont prévus le raclage et la pose du tarmac dans le rond-point.

* Verviers ville conviviale : les futurs aménagements concernent la Place Verte, le carrefour Harmonie, le square Concorde-Théâtre, le square Chic-Chac, la rue du Manège, la rue du Théâtre, la rue Xhavée, Crapaurue, la place du Martyr et son rond-point. Soit une surface totale de près de 40 000 m2 à aménager. Le travail a été axé sur la convivialité et sur l’accessibilité. Sur l’ensemble du projet, les voiries sont prévues en béton, les bordures en pierre et les trottoirs en pavé platine.Ce chantier devrait commencer fin août 2019 aux carrefours Harmonie et Concorde. Une réunion pour les riverains est prévue le 12 septembre 2019 à l’Espace Duesberg.

Pour la communication, les outils à disposition des citoyens sont le site internet de la vile : www.verviers.be et la page Facebook : https://www.facebook.com/verviers

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

À Thimister-Clermont, le projet de reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet connaît un coup d’arrêt. Refusé tacitement pour une question de procédure administrative, le permis d’urbanisme fait désormais l’objet d’un recours ministériel.
Image
LOGEO, un acteur de confiance pour du logement de qualité

LOGEO, un acteur de confiance pour du logement de qualité

LOGEO franchit un cap historique: acteur majeur du logement dans le bassin verviétois, l'Agence Immobilière Sociale gère plus de 500 logements et accompagne près de 1400 locataires.
Image
Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
Image
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox

"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox

Le Groupe Gehlen et Unibox sont à la manoeuvre pour la construction des "Jardins du MontLegia", à savoir un hôtel, un immeuble à appartements, une résidence-service, en plus d'une brasserie. Un investissement de quelques 30 millions €.
Image
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Le Collège communal de Thimister-Clermont a rendu un avis favorable conditionnel pour la reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet. Le projet devra respecter des conditions pour préserver le cadre de vie, sécuriser le site et satisfaire les habitants.
Image
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?

Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?

À Hombourg, l’ancien couvent de Gensterbloem, abandonné depuis plus de vingt ans après un incendie, s’apprête à connaître une nouvelle vie. Sa revitalisation offre aujourd’hui une image plus positive pour la commune. 7 logements pourraient y être proposés
Image

Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal

C’est sans doute LE gros dossier de cette rentrée, le projet de construction d’une station de potabilisation de l’eau par la SWDE à Chôdes (Malmedy). Projet surdimensionné selon les riverains et le collège communal. La SWDE est priée de revoir sa copie.
Image
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

À Herve, l’artificialisation du territoire soulève de vives discussions. Une question vient alors sur la table: faut-il instaurer un moratoire temporaire pour freiner les constructions jugées excessives ? C’est la proposition portée par le groupe EPH.
Image
Verviers: bientôt une nouvelle vie pour le Carré et le Grand café

Verviers: bientôt une nouvelle vie pour le Carré et le Grand café

Les bâtiments du Carré et du Grand café à Verviers vont conserver leur patrimoine. La ville de Verviers, en concertation avec la région et l'Agence Wallonne du Patrimoine, a validé les grandes lignes du projet de rénovation.
Image
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel

Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel

La Villa Steisel, à Malmedy, vient de subir une sérieuse cure de jouvence. Elle va accueillir la Maison du logement, qui regroupera tous les services logement de Malmedy et du sud de l'arrondissement. Visite, en primeur, du chantier qui se termine.
Image
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley

Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley

Il y a un an, l’avant-projet définitif pour la rénovation de l'hôtel de Biolley a été envoyé à la Région et à la Ministre de la Culture. Aujourd’hui, les démarches se poursuivent. Cette fois, la ville détient enfin le certificat du patrimoine.
Image
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...

Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...

La Ville de Malmedy a commandé voici près de 2 ans des modules devant servir de logements d'urgence pour l'accueil de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays depuis le début de la guerre. Mais ils sont actuellement inhabitables... Explications. 
Image
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais

Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais

Le tout gros chantier de réhabilitation de la traversée du village de Francorchamps avance bien. Les premiers délais sont respectés. Un plan de mobilité a été mis en place pour le gros week-end qui s'annonce, et les quelques 100.000 personnes attendues ce week-end pour le Centenaire des 24 Heures.
Image
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers

Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers

Lors du dernier Collège Communal de Verviers, le futur hall omnisports de Verviers a été mis sur la table. Un compromis de vente, sous conditions, sur le site dit des Couvalles a été approuvé. Ce qui devrait considérablement accélérer les choses.
Image
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial

Waimes veut gérer elle-même son développement territorial

Waimes va se doter d'un schéma de développement communal, pour gérer elle-même le développement de son centre et des villages, plutôt que le schéma de développement territorial prôné par la Région wallonne. Cet outil communal prendra mieux en compte les réalités du terrain.