Va-t-on élargir la plage horaire d’accessibilité du piétonnier de l’axe Brou-Harmonie aux voitures? La question est dans l’air, elle devrait être discutée lors du prochain collège communal verviétois. Dans un sondage, les commerçants se montrent globalement favorables à un changement allant dans ce sens. Pas question cependant de dénaturer le piétonnier, mais plutôt de correspondre davantage à l’utilisation réelle du piétonnier.
Des voitures, mais pas tout le temps...
Tant qu’à présent, les automobilistes peuvent emprunter le piétonnier entre 6 et 10 heures 30 du matin. L’idée de l’échevin de la mobilité Malik Ben Achour, est de permettre aux véhicules d’y passer l’avant-midi, en soirée et le dimanche.
Une modification du règlement qui permettrait, d’après l’échevin, une autre accessibilité au centre ville. Et puis, "ouvrir le piétonnier à des heures creuses, en terme d’utilisation piétonne, va permettre d’éliminer un trou noir, au milieu de la ville. Quand une rue n’est pas fréquentée par des passants et par des véhicules, ça devient un lieu qui n’est pas très bon en terme de sentiment de sécurité. Faire revenir des voitures, des véhicules, ce sera, d’une certaine manière faire aussi revenir de la vie dans ces moments creux. Et donc, quelque part, instaurer un contrôle social, qui sera, à mon avis, utile au sentiment de sécurité pour tout le monde."
Le sondage réalisé auprès des commerçants doit encore analysé en profondeur. Cependant, les commerçants verviétois se montrent positifs à un changement allant dans ce sens. La réflexion doit encore être portée au niveau du collège communal, qui devrait prendre une décision dans les semaines qui viennent.
(PL)
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025