Si la rue n’est déjà plus ce qu’elle était, elle connaîtra bientôt encore une nouvelle histoire. Après avoir été l’une des plus belles rues de Verviers, la rue Spintay perdra une quinzaine de bâtiments dans quelques semaines. Expropriés il y a plus de 15 ans pour la construction du centre commercial qui n’a pas encore vu le jour, ces bâtiments se sont détériorés, sans surprise, avec le temps.
" Ce n’est pas une situation qui nous étonne. Cela fait un certain temps que nous relançons le promoteur pour qu’il agisse par rapport à ces bâtiments qui ont bougé avec le temps", explique Freddy Breuwer, Echevin de l’Urbanisme.
Des attentes, des déceptions, aujourd’hui, cela fait des années que tout un quartier a perdu de sa splendeur et attend de revivre un peu plus. "C’est dommage, si on se replonge dans l’histoire de Verviers, de considérer que la principale artère commerciale, la plus florissante à un moment donné, n’est plus ce qu’elle était et ne le reviendra probablement pas", poursuit l’échevin.
Au lieu du centre commercial tant attendu et d’une cinquantaine de logements rénovés, la ville y voit aujourd’hui l’opportunité de retrouver une zone d’habitat plus adaptée, mais il faudra repartir d’une page blanche. En attendant, c’est une artère historique de la cité lainière qui se meurt encore un peu plus aujourd’hui. (M.B)
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025