Verviers: reconstruire la ville de manière innovante et verte

|

Depuis 5 mois, les communes ravagées par les inondations mettent tout en oeuvre pour se reconstruire et effacer les stigmates de cette catastrophe naturelle. Un travail de longue haleine qui se poursuivra encore de nombreuses années. A Verviers, les autorités communales présentaient ce jeudi matin leur plan d’actions pour rénover la ville. Bâtiments communaux, écoles et voiries sont au coeur des priorités tout comme les ponts. 

Audrey Degrange

Un centre ville et des quartiers entièrement ravagés, c’est le triste spectacle auquel assistent toujours les Verviétois depuis juillet dernier. Si des réparations ont été faites ici et là, il faudra encore du temps pour que les traces des inondations soient complètement effacées. Si le ressenti populaire est à l’abandon, la Bourgmestre souhaite aujourd’hui rassurer, les sparadraps ne sont pas faits pour durer. Toute une réflexion est actuellement menée pour reconstruire Verviers et lui permettre de faire face aux changements climatiques avec un fil conducteur, la résilience. « On a vraiment un projet de verdurisation de notre centre-ville, explique Muriel Targnion. On veut vraiment, de façade à façade, mener une réflexion avec des auteurs de projets qui ont la main verte pour aller rechercher des terres et remettre des espaces verts, des plantations d’arbres, de fleurs dans les différents quartiers pour que demain, ils soient plus beaux mais qu’ils soient surtout plus doux car on sait que la verdure fait diminuer d’un ou deux degrés la température. On va aussi investir, quand on aura les moyens, dans les aides aux façades vertes. Pour les promoteurs, on va pousser à ce que les charges urbanistiques ne se limitent plus à faire un égout ou un trottoir mais plutôt verduriser leur bâtiment. »

Dans le viseur notamment, Patric Huon et son projet O Quai. Un promoteur que le Collège rencontre justement ce jeudi après-midi. « Dans le projet qu’il nous a montré, il y a beaucoup de verdurisation mais avec lui, ce sont d’autres enjeux qui se jouent comme le financement, la faisabilité du projet et aussi la réelle envie de le concrétiser, poursuit la bourgmestre. Puis, ce qui me pose vraiment problème, c’est la réflexion menée par la Région wallonne sur les aménagements en bord de Vesdre. Si elle dit qu’on ne peut plus construire là que va-t-on faire ? On n’a pas de réponse maintenant et on est obligé de poursuivre les discussions avec les projets qui sont sur la table. »

Dans les projets prioritaires, on notera la rénovation de l’Ecole de l’Est et la reconstruction d’une nouvelle école à Ensival. Ainsi que la réhabilitation des ponts communaux. « Le but, c’est de refaire ces ponts, de les embellir et surtout de diminuer leur emprise sur l’eau qui a été un phénomène aggravant pendant les inondations, rappelle Maxime Degey, Echevin des Travaux à la Ville de Verviers. Cette triple réflexion prend du temps mais on peut aujourd’hui annoncer qu’on va reconstruire 11 ponts. »

Pour mener à bien cette reconstruction, c’est le bureau d’études Sea+Partners qui a été désigné. Son idée, garder une ouverture et créer une unité entre les ponts que ce soit par la transparence ou la création de main courante en bois. « Tous les ponts n’ont pas subi les mêmes dégâts, détaille Vincent Servais du bureau d’études Sea+Partners. Certaines piles ont été détruites donc on ne les reconstruit pas, on laisse l’ouverture. Sur des ouvrages fragilisés, on les remplace par des franchissements puis il y a d’autres interventions où on est dans la logique du revêtement, du nettoyage etc. »

Rien que pour ce poste, près de 5 millions d’euros seront investis. L’ensemble des travaux destinés à rendre à Verviers toute sa superbe est lui estimé à 40 millions d’euros et des années encore de chantiers.

 

 

Recommandations

Image
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

À Thimister-Clermont, le projet de reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet connaît un coup d’arrêt. Refusé tacitement pour une question de procédure administrative, le permis d’urbanisme fait désormais l’objet d’un recours ministériel.
Image
LOGEO, un acteur de confiance pour du logement de qualité

LOGEO, un acteur de confiance pour du logement de qualité

LOGEO franchit un cap historique: acteur majeur du logement dans le bassin verviétois, l'Agence Immobilière Sociale gère plus de 500 logements et accompagne près de 1400 locataires.
Image
Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
Image
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox

"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox

Le Groupe Gehlen et Unibox sont à la manoeuvre pour la construction des "Jardins du MontLegia", à savoir un hôtel, un immeuble à appartements, une résidence-service, en plus d'une brasserie. Un investissement de quelques 30 millions €.
Image
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Le Collège communal de Thimister-Clermont a rendu un avis favorable conditionnel pour la reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet. Le projet devra respecter des conditions pour préserver le cadre de vie, sécuriser le site et satisfaire les habitants.
Image
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?

Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?

À Hombourg, l’ancien couvent de Gensterbloem, abandonné depuis plus de vingt ans après un incendie, s’apprête à connaître une nouvelle vie. Sa revitalisation offre aujourd’hui une image plus positive pour la commune. 7 logements pourraient y être proposés
Image

Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal

C’est sans doute LE gros dossier de cette rentrée, le projet de construction d’une station de potabilisation de l’eau par la SWDE à Chôdes (Malmedy). Projet surdimensionné selon les riverains et le collège communal. La SWDE est priée de revoir sa copie.
Image
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

À Herve, l’artificialisation du territoire soulève de vives discussions. Une question vient alors sur la table: faut-il instaurer un moratoire temporaire pour freiner les constructions jugées excessives ? C’est la proposition portée par le groupe EPH.
Image
Verviers: bientôt une nouvelle vie pour le Carré et le Grand café

Verviers: bientôt une nouvelle vie pour le Carré et le Grand café

Les bâtiments du Carré et du Grand café à Verviers vont conserver leur patrimoine. La ville de Verviers, en concertation avec la région et l'Agence Wallonne du Patrimoine, a validé les grandes lignes du projet de rénovation.
Image
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel

Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel

La Villa Steisel, à Malmedy, vient de subir une sérieuse cure de jouvence. Elle va accueillir la Maison du logement, qui regroupera tous les services logement de Malmedy et du sud de l'arrondissement. Visite, en primeur, du chantier qui se termine.
Image
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley

Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley

Il y a un an, l’avant-projet définitif pour la rénovation de l'hôtel de Biolley a été envoyé à la Région et à la Ministre de la Culture. Aujourd’hui, les démarches se poursuivent. Cette fois, la ville détient enfin le certificat du patrimoine.
Image
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...

Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...

La Ville de Malmedy a commandé voici près de 2 ans des modules devant servir de logements d'urgence pour l'accueil de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays depuis le début de la guerre. Mais ils sont actuellement inhabitables... Explications. 
Image
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais

Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais

Le tout gros chantier de réhabilitation de la traversée du village de Francorchamps avance bien. Les premiers délais sont respectés. Un plan de mobilité a été mis en place pour le gros week-end qui s'annonce, et les quelques 100.000 personnes attendues ce week-end pour le Centenaire des 24 Heures.
Image
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers

Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers

Lors du dernier Collège Communal de Verviers, le futur hall omnisports de Verviers a été mis sur la table. Un compromis de vente, sous conditions, sur le site dit des Couvalles a été approuvé. Ce qui devrait considérablement accélérer les choses.
Image
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial

Waimes veut gérer elle-même son développement territorial

Waimes va se doter d'un schéma de développement communal, pour gérer elle-même le développement de son centre et des villages, plutôt que le schéma de développement territorial prôné par la Région wallonne. Cet outil communal prendra mieux en compte les réalités du terrain.