Une sculpture-fontaine de l'artiste d'origine stavelotaine Olivier Bovy trône au milieu du nouveau rond-point de la place Elise Grandprez, un rond-point qui sert de porte d'entrée à la ville, côté Trois-Ponts. Une oeuvre d'art qui embellit manifestement ce coin de la ville et qui concrétise les aménagements de ce rond-point.
C’est une œuvre majeure de l’artiste Stavelotain Olivier Bovy qui a été inaugurée dimanche matin au rond-point Elise Grandprez. Voici pourtant déjà 7 ans que le projet était dans les cartons ! Mais des études de stabilité du sol notamment et le coût de sa réalisation ont retardé le processus. Mais cette fois, la sculpture pose fièrement à l’entrée de ville en venant de Trois-Ponts. « Ils portent les couleurs de la ville et forment comme un portique. Les disques colorés peuvent faire penser à un arbre. L’eau fait elle référence à l’Amblève et à l’Eau Rouge, à la cascade de Coo, au perron, aux nombreuses fontaines et plus largement à la nature. Quant aux disques, leur forme fait penser à des confetti, à la fête du Laetare, mais aussi à des notes de musique ou encore à un anneau de course comme le circuit de Spa-Francorchamps », explique l’Echevin des Travaux Fabien Legros.
L’œuvre a été réalisée dans les ateliers de l’entreprise Hazard à Stavelot et de Malmedy Sablage avec la collaboration des services techniques de la commune. Le coût, hors raccordements et fondations, s’élève à moins de 20 000 euros, cofinancé à parts égales par la Ville de Stavelot et la Wallonie.
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025