Le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité Carlo Di Antonio vient d’octroyer une subvention de 150.000 € à la Ville de Saint-Vith dans le cadre du réaménagement de la Place de l’Hôtel de Ville. L’objectif du projet ? Réhumaniser et sécuriser les lieux au profit des usagers faibles et des personnes à mobilité réduite.
Actuellement divisée en deux parties, la Place de l’Hôtel de Ville de Saint-Vith est peu adaptée aux usagers faibles ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, en raison de son niveau relativement bas par rapport aux accès des commerces et services situés sur la place. Des marches d’accès sont présentes.
Une partie piétonne, proche de la Maison communale, fait également office de zone de stationnement, réduisant considérablement la convivialité et la sécurité de l’endroit.
L'obectif du réaménagement est de contribuer à l’amélioration de la mobilité douce par la suppression de la zone de stationnement et la voirie du côté Ouest de la place. La réalisation d’une zone d’accueil de plain-pied avec la place, l’installation de mobilier, des rateliers vélos, l’intégration d’une place de stationnement PMR, le balisage des cheminements à l’aide d’un éclairage d’ambiance et de végétaux contribueront à la qualité de vie des lieux.
Les travaux offriront par ailleurs une jonction entre la Place et la Büchelstraße afin de rendre l’ensemble des services et commerces accessible aux personnes à mobilité réduite. La rue Büchelstraße sera limitée à 30 km/h.
Les travaux de rénovation de la place entraîneront également le remplacement des revêtements vétustes, la réorganisation du mobilier urbain récupéré, l’aménagement d’un plan d’eau et d’un parcours historique et l’installation d’un nouvel éclairage.
Le budget global des travaux est estimé à 653.902 €.
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025