Projet de centre commercial à Verviers : ça coince entre City Mall et Solidaris

|

Est-ce un imbroglio de plus dans la saga du projet de centre commercial à Verviers? Si le torchon ne brûle pas encore totalement entre CityMall et Solidaris, on est encore loin d'un accord. La date butoir du 21 décembre, à laquelle le plan de reprise du projet par CityMall doit être validé par le tribunal de commerce de Bruxelles, approche pourtant doucement. Et c'est au niveau du contrat de vente du bâtiment de la mutualité que cela coince entre les deux parties.

Joint ce mardi par téléphone, Frédéric Fassotte, le porte parole de Solidaris n'a pas souhaité s'exprimer face caméra pour garder, dit-il une certaine sérénité des débats. Mais il nous a quand même fait part de l'incompréhension de Solidaris face à certaines exigences de CityMall. 

C'est en 2004 que les premiers contacts vont se nouer entre CityMall et Solidaris. L'enjeu? Le bâtiment de la mutualité, enclavé dans le périmètre dévolu au futur centre commercial. Si depuis toujours, la mutualité marque son accord pour déménager, la seule condition qu'elle met sur la table, c'est de retrouver un autre endroit en centre ville. Car, comme nous le confiait encore le secrétaire général, Pierre Annet, en février 2015, Solidaris entend renforcer son ancrage à Verviers. "Nous souhaitons maintenir un siège important à Verviers, regrouper toute une série d'activités dans un cadre plus accueillant tant pour notre personnel que pour nos affiliés. Si nous avions voulu quitter Verviers, nous l'aurions fait plus tôt. Or, notre bâtiment présente tout de même de sérieux handicaps, notamment en coûts énergétiques. Nous avons donc tout intérêt à ce que le projet se finalise et que nous maintenions une présence forte à Verviers." 

Oui mais pas à n'importe quel prix et c'est bien là que cela coince. Si les deux parties s'étaient entendues sur une promesse unilatérale de vente, le timing et les conditions dans lesquels Solidaris devrait avoir quitté ses locaux posent aujourd'hui problème comme nous l'a confirmé ce matin, Frédéric Fassotte, le porte parole de Solidaris."On nous laisse un délai de 18 mois, revus depuis à 19 pour construire un bâtiment de 2500 mètres carrés. Selon, nos experts, il en faudrait plutôt 21".

Autre couac, les modalités de versement du montant convenu par l'achat du bâti. "CityMall nous a transmis un document dans lequel il muscle encore les conditions et là c'est l'incompréhension la plus totale pour nous. CityMall voudrait que l'on s'engage à vendre sans qu'il ait une obligation d'acheter".

En clair, un premier acompte de 10% du montant serait payé à la levée de l'option, 10 autre % six mois plus tard tandis que le solde serait versé le 31 octobre 2018, date à laquelle Solidaris doit avoir déménagé. "Si nous ne sommes pas partis, nous courrons des astreintes de 10 000 euros par jour de retard qui pourront être assorties de dommages et intérêts pour le préjudice subi".

Et là où il devient impossible pour Solidaris de signer en l'état le contrat de vente, c'est la dernière clause ajoutée par le promoteur. "Si nous n'avons toujours pas quitté le 12 novembre 2018, City Mall ne sera pas redevable du solde restant de la vente, en clair, on leur ferait don de notre bâtiment".

Et Frédéric Fassotte d'insister sur le fait que depuis le début Solidaris est pour une relance du centre ville mais qu'il est hors de question pour le conseil d’administration de mettre en danger l'institution ni même de porter le chapeau si échec des négociations il devait y avoir. Pour l'heure, les discussions sont toujours en cours en attendant une éventuelle fumée blanche.

 

 

Recommandations

Image
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

À Thimister-Clermont, le projet de reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet connaît un coup d’arrêt. Refusé tacitement pour une question de procédure administrative, le permis d’urbanisme fait désormais l’objet d’un recours ministériel.
Image
LOGEO, un acteur de confiance pour du logement de qualité

LOGEO, un acteur de confiance pour du logement de qualité

LOGEO franchit un cap historique: acteur majeur du logement dans le bassin verviétois, l'Agence Immobilière Sociale gère plus de 500 logements et accompagne près de 1400 locataires.
Image
Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
Image
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox

"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox

Le Groupe Gehlen et Unibox sont à la manoeuvre pour la construction des "Jardins du MontLegia", à savoir un hôtel, un immeuble à appartements, une résidence-service, en plus d'une brasserie. Un investissement de quelques 30 millions €.
Image
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Le Collège communal de Thimister-Clermont a rendu un avis favorable conditionnel pour la reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet. Le projet devra respecter des conditions pour préserver le cadre de vie, sécuriser le site et satisfaire les habitants.
Image
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?

Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?

À Hombourg, l’ancien couvent de Gensterbloem, abandonné depuis plus de vingt ans après un incendie, s’apprête à connaître une nouvelle vie. Sa revitalisation offre aujourd’hui une image plus positive pour la commune. 7 logements pourraient y être proposés
Image

Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal

C’est sans doute LE gros dossier de cette rentrée, le projet de construction d’une station de potabilisation de l’eau par la SWDE à Chôdes (Malmedy). Projet surdimensionné selon les riverains et le collège communal. La SWDE est priée de revoir sa copie.
Image
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

À Herve, l’artificialisation du territoire soulève de vives discussions. Une question vient alors sur la table: faut-il instaurer un moratoire temporaire pour freiner les constructions jugées excessives ? C’est la proposition portée par le groupe EPH.
Image
Verviers: bientôt une nouvelle vie pour le Carré et le Grand café

Verviers: bientôt une nouvelle vie pour le Carré et le Grand café

Les bâtiments du Carré et du Grand café à Verviers vont conserver leur patrimoine. La ville de Verviers, en concertation avec la région et l'Agence Wallonne du Patrimoine, a validé les grandes lignes du projet de rénovation.
Image
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel

Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel

La Villa Steisel, à Malmedy, vient de subir une sérieuse cure de jouvence. Elle va accueillir la Maison du logement, qui regroupera tous les services logement de Malmedy et du sud de l'arrondissement. Visite, en primeur, du chantier qui se termine.
Image
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley

Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley

Il y a un an, l’avant-projet définitif pour la rénovation de l'hôtel de Biolley a été envoyé à la Région et à la Ministre de la Culture. Aujourd’hui, les démarches se poursuivent. Cette fois, la ville détient enfin le certificat du patrimoine.
Image
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...

Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...

La Ville de Malmedy a commandé voici près de 2 ans des modules devant servir de logements d'urgence pour l'accueil de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays depuis le début de la guerre. Mais ils sont actuellement inhabitables... Explications. 
Image
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais

Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais

Le tout gros chantier de réhabilitation de la traversée du village de Francorchamps avance bien. Les premiers délais sont respectés. Un plan de mobilité a été mis en place pour le gros week-end qui s'annonce, et les quelques 100.000 personnes attendues ce week-end pour le Centenaire des 24 Heures.
Image
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers

Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers

Lors du dernier Collège Communal de Verviers, le futur hall omnisports de Verviers a été mis sur la table. Un compromis de vente, sous conditions, sur le site dit des Couvalles a été approuvé. Ce qui devrait considérablement accélérer les choses.
Image
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial

Waimes veut gérer elle-même son développement territorial

Waimes va se doter d'un schéma de développement communal, pour gérer elle-même le développement de son centre et des villages, plutôt que le schéma de développement territorial prôné par la Région wallonne. Cet outil communal prendra mieux en compte les réalités du terrain.