Après six ans de discussions, la rénovation de la Villa Steisel à Malmedy aura bien lieu. Le Conseil Communal a accepté hier soir le cahier des charges. Forte de plus de cent ans d’histoire, elle était, pour la plupart du temps, inoccupée depuis trop longtemps. Les travaux de rénovation devraient prendre un an et demi. La Villa accueillera, entre autres, la société de logement, le foyer malmédien. Elle n’est plus en mesure de recevoir du public régulièrement. En cause : les installations électriques et les normes sanitaires défectueuses.
Des travaux importants
De grosses rénovations sont donc prévues tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. " Le projet c’est de remettre le bâtiment aux normes énergétiques. Avoir un bâtiment qui soit de bonne qualité d’isolation. Il y aura aussi un gros travail sur la toiture qui est datée. L’amélioration aussi de l’équipement à l’intérieur pour un meilleur confort pour le personnel. Le bâtiment sera également accessible aux PMR" explique Ersel Kaynak, échevin de l’Urbanisme.
Un patrimoine inestimable
Les travaux extérieurs seront minimes pour respecter au mieux le cadre du bâti. Une rénovation supplémentaire pour la place du châtelet après la Villa Lang en 2020, située juste à côté. Les malmédiens semblent heureux de voir ce patrimoine maintenu et rénové. "C’est important de conserver quelque chose dans un état correct, en l’adaptant bien entendu. Il faut respecter le caractère historique et original" explique Marie-Jeanne Laurent, guide à Malmedy.
La date précise des travaux n’a pas encore été déterminée et ils devraient durer un an et demi. Occupée par la banque nationale belge puis par la police, la Villa attend de pied ferme ses nouveaux habitants. (S.U)
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025