Ce week-end, vous pourrez encore profiter des « Portes Ouvertes Écobâtisseurs » un peu partout en Wallonie. Ce sera l’occasion de découvrir, de manière originale et concrète, des exemples de constructions et de rénovations durables. Pour l’occasion, des habitants vous ouvriront exceptionnellement les portes de leurs maisons et partageront leur expérience. Et notamment d’expliquer leurs choix en matière d’énergie, d’isolation, de chauffage, de matériaux.
A Trois-Ponts, c’est une maison éco- et auto- construite par ses futurs habitants, avec des matériaux tels que la paille, le bois, la pierre, la terre, la chaux qui est proposée. Le gros-oeuvre est achevé et les parachèvements intérieurs débutent.
Autre exemple à visiter à Stavelot avec une maison 4 façades à consommation réduite au maximum avec récupérateur de chaleur douche:powerpipe, puit canadien, etc...
Toujours à Stavelot, c’est un bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) qui risque de vous surprendre. Ainsi, la structure du bâtiment est en bois et l’isolation (murs et toit) a été réalisée avec des gros ballots de paille (70 cm d’épaisseur). Le Maître de l’Ouvrage a mené le chantier partiellement en auto-construction.
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025