Adopté par le conseil communal après 17,5 ans d’attente la semaine dernière, le Plan Communal de Mobilité de Spa reste un dossier épineux qui, sur le plan politique, continue de diviser les majorités et les oppositions en place. Aucun timing n’est d’ailleurs avancé pour sa mise en œuvre et encore moins de plan précis pour son financement. Rappelons que l’objectif du PCM est de réduire la circulation automobile au centre de Spa en rendant plus de place aux piétons et en favorisant la mobilité douce.
Un marge de ce PCM, un autre dossier refait surface. C’est celui d’un projet de tracé d’une voirie de contournement par le sud de Spa qui avait été évoqué dans les années 1980 mais rejeté à l’époque par les citoyens. Face à la difficulté évidente de trouver un consensus politique sur la question, l’Echevin des Travaux Paul Mathy (MR) souhaiterait qu’on remette le dossier sur la table en étudiant toutes les pistes possibles pour le contournement de Spa. « Je propose de trouver un accord politique sur cette question qui viendra compléter le Plan Communal de Mobilité », a expliqué Paul Mathy sur le plateau de Contrechamp ce jeudi soir.
La proposition de l’Echevin Paul Mathy a été plutôt bien accueillie par les groupes Osons Spa et Ecolo. Le conseiller indépendant Frank Gazzard n’a pas semblé vouloir se mettre autour de la table.
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025