Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

|

Cette fois, c’est parti ! Le début du chantier de rénovation du Grand Théâtre de Verviers est fixé au 22 février prochain ! Voici bientôt neuf ans qu’il est fermé pour cause de vétusté.

Lorsqu’une moulure de 10 kilos se détache du plafond du foyer du Grand Théâtre de Verviers le 23 juin 2015, on imaginait mal que presque neuf ans plus tard, il serait toujours fermé pour raisons de sécurité. La question de sa rénovation n’a pourtant jamais été véritablement remise en question. Qu’elle qu’en soit le coût. On atteint quand même aujourd’hui les 48 millions d’euros. Mais la difficulté d’un chantier de cette envergure ne se situe pas là. " En raison du statut particulier du bâtiment, on a dans ce dossier-ci une connaissance fine de l’ensemble des éléments. Il devrait y avoir peu de surprise. La difficulté qu’on pourrait rencontrer est liée au temps ou alors à la recherche d’entreprises spécialisées dans des métiers très particuliers", explique Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture et du Patrimoine.

Un chantier en quatre phases

Le Grand Théâtre de Verviers, c’est un véritable théâtre à l’italienne. Construit entre 1890 et 1892, il est l’œuvre de l’architecte liégeois Charles Thirion. Durant de nombreuses décennies, il aura été la fierté de Verviers et de ses habitants. Il était donc inimaginable de le laisser tomber en ruines. Monter un dossier, tant administrativement que financièrement aura pris du temps. Beaucoup de temps. Mais cette fois, on y est. Le chantier de rénovation va débuter ! En plusieurs phases. " Première étape, démontage de tout ce qui est à restaurer. Deuxième étape, à partir des vacances, on attaque le gros-oeuvre du bâtiment existant. A partir de 2025, le bâtiment extension va commencer à sortir de terre. 2027, ce bâtiment est terminé. Avec une fin des travaux en 2028 et mise en place de la scénographie en ce compris, les tests préalables pour la future mise en service ", explique Pol Bartholomé, Chef de projet pour Wust-Denys.

Extension côté gare 

Outre la rénovation de l’actuel bâtiment, celui-ci sera prolongé par une extension moderne côté gare. " Dans l’extension, il y aura un studio de 200 places pour de plus petits spectacles. Là, les artistes de la région vont pouvoir venir répéter avant de venir ultérieurement dans la grande salle ", explique l’architecte Olivier Bastin, Architecte.

Ce Grand Théâtre rénové, beaucoup de Verviétois l’attendent. Audrey Bonhomme, la directrice du Centre culturel de Verviers, est la première sans doute. Elle qui va pouvoir disposer d’un nouvel espace pour accueillir des spectacles. Avec une demande particulière." Ce qu’on a demandé, c’est de pouvoir connecter l’ancien et le nouveau. Et pouvoir garder cet attrait pour le patrimoine et l’histoire du bâtiment. Mais en y intégrant l’annexe qui, elle, est moderne. Ces deux mondes vont se connecter avec une poerméabilité entre les deux lieux ", détaille Audrey Bonhomme, Directrice Centre culturel de Verviers.

Les entrepreneurs disposent d’un délai de 900 jours pour mener le chantier à bien. Rendez-vous fin 2027, début 2028 pour admirer l’œuvre finale. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

La Commission Locale du Développement Rural d'Aubel a pu prioriser plusieurs de ses projets. Parmi ceux-ci, on retrouve la réaffectation du site de l'ancienne école de l'Etat. Une école qui devrait bientôt être démolie pour y construire du logement à destination des jeunes aubelois.
Image
Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Beaucoup de choses ont déjà changé dans la ville basse d'Eupen depuis les inondations de juillet 2021, mais il reste encore beaucoup à faire. Une carte interactive montre désormais les travaux en cours et ce à quoi pourrait ressembler la ville basse dans quelques années.
Image
La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

Cela fait quelques semaines maintenant que les choses bougent dans le centre de Thimister, sur le site de l’ex-usine Ruwet. Un site voué à être complètement transformé dans le cadre du Masterplan qui a débuté voici 5 ans déjà. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un bâtiment à mettre à terre.
Image
Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

La place de Thimister sera, dans un peu plus d’un an, totalement métamorphosée. Au-delà, du nouveau visage que le village s’apprête à prendre avec le Masterplan du site de la cidrerie Ruwet, c’est un nouveau projet qui doit, selon les autorités, lui aussi, embellir le centre du village. Il répond d'ailleurs à l'appel à projet "Coeur de village" de la région wallonne.
Image
Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Comme pressenti à la clôture de la nouvelle enquête publique, le Collège communal de Verviers a remis un nouvel avis défavorable dans le dossier Terrac. Ce projet prévoyait la construction et l’exploitation d’un centre de tri et de concassage de déchets dans le zoning de Stembert.
Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?