La Bourgmestre de Verviers Muriel Targnion vient de prendre un nouvel arrêté de sécurisation rue Spintay suite à l’analyse de l’étude en stabilité des bâtiments 15 à 107/109 effectuée par la S.P.R.L. Lacasse-Monfort chargée de l’étude en stabilité des immeubles.
Cet arrêté impose, pour le 12 février au plus tard, à la S.A City Mall la démolition en urgence de 18 immeubles (n° 15, 17/19, 21, 23/25, 27, 29/31, 33/35, 51, 53, 55, 63/65, 75/77, 91, 93, 95, 97, 105, 107/109 et, pour des raisons patrimoniales, de démonter et entreposer les éléments de façades à rue des immeubles N°23/25, 27, 33/35, 53 et 105. L’épinglage de la façade des immeubles n°95 et 97 est également demandé. Une expertise complémentaire devra être également réalisée pour le 5 février au plus tard afin de vérifier la faisabilité de cet épinglage. L’état des briques et la structure de la façade seront prises en compte.
Des travaux seront imposés pour le 12 février. Ils concernent le démontage des cheminées des immeubles 37 et 71/73, l’évacuation des briques présentes sur les toitures des immeubles restant qui menacent de tomber sur la voirie, le démontage des éléments constrictifs instables des pignons des immeubles 39/41, la mise en conformité de l’épinglage du pignon de l’immeuble 39/41 et le nettoyage de l’ensemble des façades pour faire disparaître tous les éléments menaçant de tomber.
Pour le 5 février au plus tard, une expertise complémentaire devra être réalisée pour les immeubles n°37, 39/41, 59/61, 67/69, 71/73, 79/81, 83, 85, 87/89 afin de vérifier que la structure des immeubles permette de résister aux efforts de vent suite au caractère isolé engendré par les démolitions des immeubles voisins.
Si la S.A .City Mall n’effectuait pas les travaux de sécurisation à, l’expiration du délai, la Ville de Verviers pourrait alors prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité publique et ce, dans les plus brefs délais. Mais elle lui enverrait alors la facture des travaux et interventions qui seraient effectués. La S.A. City Mall peut introduire un recours contre la décision auprès du Conseil d’Etat dans un délai de 60 jours.
« Cet arrêté a été pris afin de garantir la sécurité publique et de préserver au mieux le patrimoine, dans le cadre de mes compétences et des responsabilités qui m’incombent », explique la Bourgmestre Muriel Targnion.
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025