Enfin, diront les Baelenois pour saluer cette bonne nouvelle. Les travaux d'aménagement du coeur du village vont pouvoir débuter. Le Ministre wallon de la Ruralité, René Collin, a approuvé le dossier d'ajudication relatif à l'aménagement du centre de la localité. L'intervention financière de la Wallonie s'élève provisoirement à 790.000 €, soit 60% du coût total des travaux.
Pour rappel, ce projet urbanistique s'inscrit dans le cadre de l'opération de développement rural de la commune."Il s'agit d'un projet citoyen et participatif. Les Baelenois y sont attachés puisqu'ils l'ont pensé. Je suis heureux de ce feu vert car nous avons fait preuve de patience. Elle est enfin récompensée", a commenté cet après-midi José Xhauflaire, l'échevin en charge du Plan communal de développement rural (PCDR).
Mais avant, il faudra réaliser les travaux d'égouttage de la rue des Thiers. Ensuite, l'aménagement de l'espace situé en face de la maison communale pourra réellement débuter. Il se transformera en un véritbale lieu de convivialité : création d'un bassin d'eau, pose de mobilier urbain (bancs, pavillon abribus, bacs jardinières...). "Il y aura également un petit amphithéâtre. Mon plus grand souhait est de faire de cette nouvelle place un endroit de convivialité, de discussions et d'échanges. Un endroit qui sera également dédié aux jeunes afin qu'ils puissent jouer en toute sécurité", poursuit José Xhauflaire.
Ce projet urbanistique et citoyen entre dans une nouvelle phase. Celle de la réalisation. Le nouvel espace pourrait être inauguré dans un an et demi. Un nouvel espace auquel il faudra alors donner un nom.
(M.L.)
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025