Un "faux" Kid Noize à Polleur : l’organisation et les fans crient à l'arnaque

par
|

Un festival, une fête… et une grosse désillusion. Samedi, la Jeunesse de Polleur lançait son Summer Festival avec en tête d’affiche : Kid Noize. Mais l’artiste sur scène n’était pas le "vrai". Imposture confirmée. Fans et organisateurs se disent trompés.

Le lendemain de fête a un goût amer à Polleur. Loin de l’euphorie de samedi soir, c’est la déception qui domine. La tête d’affiche de la première édition du Polleur Summer festival… n’était pas le "vrai" Kid Noize. "On a vu via des stories qu'il était aussi à Frameries, en train de jouer à peu près aux mêmes heures que nous, un rien avant : de 22h30 à 23h30. Or entre Frameries et Polleur, il y a 1h57 de route. Là, les soupçons ont commencé à s'éveiller, et on s'est demandé qui on avait à Polleur. Même le public s'est posé des questions. Certains festivaliers qui l'ont déjà vu plusieurs fois nous ont confié que c'était bizarre, que sa manière de mixer ne collait pas. Ce n'était pas pro", explique Hugo Briscot, président de la Jeunesse pollinoise et organisateur du Polleur Summer Festival.

Un contrat pourtant signé avec l’artiste

Kid Noize se produisait aussi à Attert le même soir. Or le don d’ubiquité n’existe pas. La confusion a rapidement laissé place à la colère. Et ce lundi, la confirmation est tombée : l’organisation s’est fait piéger. Kid Noize l'a confirmé ce lundi en fin d'après-midi : c’était bien son successeur qui était sur scène à Polleur ce samedi. "On a compris par après qu'on avait eu le faux Kid Noize. Pourtant, on a bien un contrat signé avec son agent qui stipule que c'est le vrai Kid Noize qui devait être présent. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Il est arrivé masqué sans qu'on puisse savoir. On se sent trompé parce qu'il y a ce contrat signé. On n'a pas eu le vrai Kid Noize alors qu'on devait l'avoir. Ce qui est dérangeant, c'est qu'on a peur de la réaction du public. Va-t-il penser qu'on est des amateurs ? Alors qu'on avait signé ce fameux contrat. La question qu'on se pose aussi, c'est : depuis combien de temps ça dure ? On n'est peut-être pas les seuls à avoir été floué ainsi. C'est dommage pour tous les bénévoles qui ont passé du temps à bosser sur cet évènement", ajoute le président de la Jeunesse pollinoise.

Sa voix ne collait pas avec le "vrai" Kid Noize

Nous l’avions interviewé avant son set. Une voix… qui ne collait pas tout à fait comparée à celle du "vrai". "La foule a l'air bien chaude. Cela va être cool. C'est une région hyper accueillante, une des meilleures pour faire la fête en Belgique", confiait le "faux" Kid Noize avant de monter sur scène.

Kid Noize sort du silence… et sème le doute

Dos au mur, l’artiste a fini par s’exprimer publiquement sur sa page Facebook. Il explique ça par la création d'un nouveau projet : une équipe Kid Noize avec plusieurs sosies. "Après 15 ans à incarner Kid Noize, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai formé le meilleur successeur qu’il soit. Prenez soin de lui. [...] Kid Noize devient une équipe. Une team. Plus grande, plus forte, plus libre. [...] Il n’y a pas de vrai ou de faux. Pas de modèle à copier, juste de la musique et des émotions à partager. Ce projet est vivant. Il évolue, se transforme, s’ouvre. Je resterai le directeur artistique de cette aventure. Présent dans l’ombre comme dans la lumière, pour guider, créer, et faire grandir ce que nous avons construit ensemble", a réagi Grégory Avau, le "premier" Kid Noize.

Une soirée réussie… malgré la supercherie

Une communication après coup qui sent un peu "le sauve qui peut". Quoi qu'il en soit, supercherie ou opération de com', la soirée à Polleur a bien eu lieu. Et les autres DJ, comme DJ Flash ou Arno & Mass, ont assuré le show. Le public a vibré. "C'est super génial", "Merveilleux", "C'est magnifique. Je ne me suis jamais autant amusé. Vive Polleur", ont réagi différents festivaliers.

2200 personnes flouées

L'organisation tire un bilan positif de cette première édition. Mais la pilule reste difficile à avaler. "On avait très bien géré. La police, les pompiers, ... tout le monde avait souligné ça. On a accueilli 2200 personnes au total. C'est une réussite. Mais en fin de compte, on a trompé un public de 2200 personnes. Mais nous aussi, on a été trompés. Il ne faut pas l'oublier. Tout le monde a été trompé", conclut Hugo Briscot.

Quant aux suites à donner à cette histoire, du côté de l'organisation, rien n’est encore décidé. Mais la confiance, elle, a pris un sacré coup. Et le masque (de singe) de Kid Noize n’a jamais autant soulevé de questions. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

Le premier spectacle du Festival Paroles d'Humains s'est joué à Malmedy, avec l'humoriste Caroline Vigneaux, mais l'ouverture officielle de cette édition-anniversaire, la 25ème, s'est joué en musique avec le concert de Dyna, Lewis et the Soul Caravan!
Image
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Le Cwarmê 2026, c'est parti! 1er jeudi gras hier, et un peu cette nuit aussi... Et avant la sortie des premières sociétés malmédiennes dans les rues et cafés du centre-ville, c'est le cortège des enfants qui a animé la bien nommée cité du Cwarmê.
Image
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus

Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus

Hier soir au conseil communal de Theux, le PAEDC a été à l’ordre du jour. Signé en 2024 dans le cadre de la Convention des Maires, il engage la commune à réduire son impact climatique et à s’adapter aux effets déjà visibles du dérèglement.
Image
Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances

Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances

Nathalie Lecluse s’est mise en retrait de la présidence de la commission des finances de Theux. La décision a été actée ce mardi soir en conseil communal, via un point ajouté en urgence, sur fond de procédure judiciaire en cours.
Image
JOK'AIR en exclusivité belge cet été à Spa, le même soir que GIMS !

JOK'AIR en exclusivité belge cet été à Spa, le même soir que GIMS !

La programmation urbaine des Francofolies de Spa se renforce pour le vendredi 24 juillet avec l’annonce de Jok’Air. Le rappeur parisien se produira sur la scène Pierre Rapsat, le même soir que Gims.
Image
Kyo en concert au Village Francofou lors des Francofolies de Spa 2026

Kyo en concert au Village Francofou lors des Francofolies de Spa 2026

Le groupe français Kyo sera de passage aux Francofolies de Spa à l’été 2026. Une date qui s’inscrit dans une tournée de festivals marquant une nouvelle étape dans la carrière du quatuor.
Image
130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

La Royale Echo de la Warchenne de Waimes a lancé très officiellement son 130ème anniversaire lors de son concert annuel samedi soir dans la salle Oberbayern de Waimes.
Image
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

« Insolite ! Rencontre avec 7 artisans liégeois » : c’est le titre du nouveau livre publié par la Province de Liège. Il met en lumière des créateurs hors normes, véritables alchimistes des matières et des savoir-faire. Parmi eux, le Theutois François Kals
Image
Un Verviétois à l'Eurovision à Vienne ?

Un Verviétois à l'Eurovision à Vienne ?

Le 24 janvier, le Luxembourg choisira son représentant à l’Eurovision. Parmi les finalistes, le groupe liégeois ShiroKuro, avec le Verviétois Nathanaël Paulis au chant et au violon, pourrait bien porter les couleurs belges sur la scène européenne.
Image
Francofolies : Le sens de la fête de  MAGIC SYSTEM  au Village Francofou

Francofolies : Le sens de la fête de MAGIC SYSTEM au Village Francofou

L’affiche des Francofolies de Spa ne cesse de s’étoffer. Après plusieurs annonces marquantes, c’est Magic System qui vient compléter la programmation, avec un concert attendu au Village.
Image
PUGGY en tête d’affiche du Village Francofou le samedi 25 juillet

PUGGY en tête d’affiche du Village Francofou le samedi 25 juillet

Puggy sera de retour aux Francofolies de Spa le 25 juillet. Le trio viendra défendre son dernier album, tandis que le festival annonce aussi le retour du ticket “Village”.
Image
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Music Fund tente de donner aux jeunes vivant dans des zones de conflits ou dans des situations socio-économiques fragiles la possibilité de pratiquer la musique. La Maison des jeunes des Récollets à Verviers devient un de ses points de collecte.
Image
Mosimann aux Francofolies de Spa le 26 juillet

Mosimann aux Francofolies de Spa le 26 juillet

La programmation du dimanche 26 juillet sur la Place Royale aux Francofolies de Spa est désormais complète.
Image
Céline Scheen s’élève au sommet de l’orgue de Saint-Jacques

Céline Scheen s’élève au sommet de l’orgue de Saint-Jacques

Pour sa 28ᵉ édition, le Festival d’orgue de Liège invite ce dimanche à 16h à une plongée rare dans les sonorités du XVIIᵉ siècle, spécialement dédiée à l’Avent et à Noël.
Image

Sting, nouvelle tête d'affiche des Francofolies de Spa 2026 !

Les Francofolies de Spa annoncent une nouvelle tête d'affiche de stature internationale pour leur édition 2026 : Sting se produira le samedi 25 juillet, dans ce qui constituera sa seule date belge de l’année.