Un "faux" Kid Noize à Polleur : l’organisation et les fans crient à l'arnaque

par
|

AVC-TVE-208847

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Un festival, une fête… et une grosse désillusion. Samedi, la Jeunesse de Polleur lançait son Summer Festival avec en tête d’affiche : Kid Noize. Mais l’artiste sur scène n’était pas le "vrai". Imposture confirmée. Fans et organisateurs se disent trompés.

Le lendemain de fête a un goût amer à Polleur. Loin de l’euphorie de samedi soir, c’est la déception qui domine. La tête d’affiche de la première édition du Polleur Summer festival… n’était pas le "vrai" Kid Noize. "On a vu via des stories qu'il était aussi à Frameries, en train de jouer à peu près aux mêmes heures que nous, un rien avant : de 22h30 à 23h30. Or entre Frameries et Polleur, il y a 1h57 de route. Là, les soupçons ont commencé à s'éveiller, et on s'est demandé qui on avait à Polleur. Même le public s'est posé des questions. Certains festivaliers qui l'ont déjà vu plusieurs fois nous ont confié que c'était bizarre, que sa manière de mixer ne collait pas. Ce n'était pas pro", explique Hugo Briscot, président de la Jeunesse pollinoise et organisateur du Polleur Summer Festival.

Un contrat pourtant signé avec l’artiste

Kid Noize se produisait aussi à Attert le même soir. Or le don d’ubiquité n’existe pas. La confusion a rapidement laissé place à la colère. Et ce lundi, la confirmation est tombée : l’organisation s’est fait piéger. Kid Noize l'a confirmé ce lundi en fin d'après-midi : c’était bien son successeur qui était sur scène à Polleur ce samedi. "On a compris par après qu'on avait eu le faux Kid Noize. Pourtant, on a bien un contrat signé avec son agent qui stipule que c'est le vrai Kid Noize qui devait être présent. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Il est arrivé masqué sans qu'on puisse savoir. On se sent trompé parce qu'il y a ce contrat signé. On n'a pas eu le vrai Kid Noize alors qu'on devait l'avoir. Ce qui est dérangeant, c'est qu'on a peur de la réaction du public. Va-t-il penser qu'on est des amateurs ? Alors qu'on avait signé ce fameux contrat. La question qu'on se pose aussi, c'est : depuis combien de temps ça dure ? On n'est peut-être pas les seuls à avoir été floué ainsi. C'est dommage pour tous les bénévoles qui ont passé du temps à bosser sur cet évènement", ajoute le président de la Jeunesse pollinoise.

Sa voix ne collait pas avec le "vrai" Kid Noize

Nous l’avions interviewé avant son set. Une voix… qui ne collait pas tout à fait comparée à celle du "vrai". "La foule a l'air bien chaude. Cela va être cool. C'est une région hyper accueillante, une des meilleures pour faire la fête en Belgique", confiait le "faux" Kid Noize avant de monter sur scène.

Kid Noize sort du silence… et sème le doute

Dos au mur, l’artiste a fini par s’exprimer publiquement sur sa page Facebook. Il explique ça par la création d'un nouveau projet : une équipe Kid Noize avec plusieurs sosies. "Après 15 ans à incarner Kid Noize, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai formé le meilleur successeur qu’il soit. Prenez soin de lui. [...] Kid Noize devient une équipe. Une team. Plus grande, plus forte, plus libre. [...] Il n’y a pas de vrai ou de faux. Pas de modèle à copier, juste de la musique et des émotions à partager. Ce projet est vivant. Il évolue, se transforme, s’ouvre. Je resterai le directeur artistique de cette aventure. Présent dans l’ombre comme dans la lumière, pour guider, créer, et faire grandir ce que nous avons construit ensemble", a réagi Grégory Avau, le "premier" Kid Noize.

Une soirée réussie… malgré la supercherie

Une communication après coup qui sent un peu "le sauve qui peut". Quoi qu'il en soit, supercherie ou opération de com', la soirée à Polleur a bien eu lieu. Et les autres DJ, comme DJ Flash ou Arno & Mass, ont assuré le show. Le public a vibré. "C'est super génial", "Merveilleux", "C'est magnifique. Je ne me suis jamais autant amusé. Vive Polleur", ont réagi différents festivaliers.

2200 personnes flouées

L'organisation tire un bilan positif de cette première édition. Mais la pilule reste difficile à avaler. "On avait très bien géré. La police, les pompiers, ... tout le monde avait souligné ça. On a accueilli 2200 personnes au total. C'est une réussite. Mais en fin de compte, on a trompé un public de 2200 personnes. Mais nous aussi, on a été trompés. Il ne faut pas l'oublier. Tout le monde a été trompé", conclut Hugo Briscot.

Quant aux suites à donner à cette histoire, du côté de l'organisation, rien n’est encore décidé. Mais la confiance, elle, a pris un sacré coup. Et le masque (de singe) de Kid Noize n’a jamais autant soulevé de questions. 


Sur le même sujet

Recommandations