Le coup d'envoi de la 30è édition des Francofolies a été donné dès ce matin au Petit Théâtre de Spa. Aux côtés d'artistes de renom, les Francos juniors permettent aux plus jeunes de découvrir la musique dès le plus jeune âge.
La joie était au coeur du coup d'envoi des Francos Juniors 2025 ! Une centaine de familles était présente au Petit Théâtre de Spa pour écouter une vingtaine d'extraits des plus grands compositeurs de musique classique. Le spectacle ORCW FOR KIDS allie un clown muet facétieux et une douzaine de violonistes de l'Orchestre Royal de la Chambre de Wallonie.
Un clown au pays de la musique classique
La Comédienne Anne-Sophie Delire qui incarne le personnage du clown est ravie pour elle : « Le spectacle s'est bien passé, les enfants étaient très calmes et très attentifs. Alors il y avait beaucoup de petits donc des réactions en mineures mais à chaque fois que je les voyaient ils étaient attentifs, souriants et preneur ».
L'humour pour faire aimer le classique
« Un spectacle avec un clown est une très bonne manière d'apporter de la musique classique au plus jeune. Ça leur permet de mieux se concentrer sur la musique en ayant un visuel et ça les ouvre à cette musique qui finalement semble plutôt inaccessible au départ », explique Jean-Frédéric Molard, violoniste à l'Orchestre Royal de la Chambre de Wallonie. Les pitreries répétées du clowns combinées aux musiques envoûtante de l'orchestre ont conquis le coeur des enfants. Le pari semble réussit pour Faustine qui est ressortie du spectacle des étoiles plein les yeux : « J'ai bien aimé le violon mais je préférais quand le clown faisait des bêtises » .
Plus d'un an de travail
Pour monter cette production, les artistes ont eu carte blanche, depuis un violon solo jusqu'à un ensemble de 12 musiciens, il leur a fallu plus d'un an pour concevoir les 6 tableaux sonores proposés à ce public qui découvre parfois pour la première fois l'univers du classique. « Notre objectif était de diversifier les styles musicaux et à voir les applaudissements les enfants ont vraiment très bien réagi », exlique Pierre Brey, Responsable Francos Juniors. « Grâce à ce patchwork de musiciens classiques on leur permet d'aborder une musique qui va de Bach à Hollywood », conclut Jean-Frédéric Molard. Les Francos Juniors vont continuer d'égayer vos enfants avec un spectacle chaque jour à 11h au Petit Théâtre de Spa et ce jusqu'à la fin des Francofolies de Spa. L'artiste André Borbé, la coqueluche des plus petits, sera entre autre présent ce samedi 19 juillet.
Sur le même sujet
Recommandations
Les Francofolies de Spa 2026 se réinventent sur... 7 jours!