Soirée réussie pour ce premier jour des Francofolies de Spa. Un public présent en nombre pour écouter leur groupe préféré ou en découvrir de nouveau. Une vingtaine d'artistes se sont succédés apportant chacun son style et son ambiance si particulière.
Il fait beau, il fait chaud. « Ça démarre très très bien, super ambiance avec SuperBus ici », annonce le sourire au lèvre un habitué du site. En effet, les premiers concerts rythment le ton, un ton des plus festif pour le plus grand plaisir des spectateurs venu inondés en masse chacune des scènes de leur voix. « Vraiment top, top, top. On a été voir un petit concert avant, les gens sont vraiment chauds, il fait beau. Les gens sont vraiment agréables. L'ambiance est là », confirme un autre festivalier venu profiter du festival avec son fils.
Du stress en coulisse
Côté backstage, les artistes suivant se préparent, enchainant interviews et répétitions. L'adrénaline commence à pointer le bout de son nez, mais aussi et surtout le plaisir de monter sur scène et de tout donner ! À l'abri des regards, le chanteur Nicolas Donnay alias Aprile, ex-lauréat du Franc' off se confie en toute sincérité au micro de VEDIA par rapport à ses appréhensions quelques heures avant son show : « J'ai un petit stress quand même depuis le début de la journée parce que je sais qu'il va avoir ce gros et beau évènement ce soir et que je dois assurer, et qu'il y aura aussi plein de monde qui viendra me voir aussi bien des professionnels que des gens qui étaient là au Reflektor par exemple ».
Carton plein pour ce 1er soir
Dès les premiers concerts terminés, le verdict est sans appel, les performances vocales et scéniques en mettent plein les yeux. « J'étais au fond, vraiment très loin de la scène, mais j'ai vraiment vu qu'il y avait pas mal d'ambiance », admet cette fois une personne présente lors du concert de Baptiste Lalieu, plus connu sous le nom de Saule. Les chanteurs semblent avoir tout donné et sont ravis des réactions du public. Le célèbre interprète de Dusty Men sort de scène sous les cris et applaudissements, il nous livre ses premières réactions à chaud : « Le public très chaud, température très chaude aussi. Donc ça a été un super moment. Le fait d'ouvrir sur la grande scène à 18h, c'était impressionnant. J'ai senti que le public était très électrique, c'était très, très chouette ! ». L'artiste Aprile, a quant à lui donné de la voix malgré un début difficile et attend avec impatience son prochain concert : « Je t'avoue que je suis pas directement rentré dans le concert. Le 2ème morceau m'a bien mis dedans. Les gens étaient là, présent surtout devant. J'ai essayé de vraiment les chercher partout et d'avoir un échange avec eux et je pense que ça a bien fonctionné et ça me donne déjà envie de remonter sur scène ».
Des restaurateurs ravis
Attirés par l'atmosphère des 1er concerts du soir des Francos, les festivaliers se pressent pour danser un verre à la main. Faisant par la même occasion, le bonheur des restaurateurs alentours. Comme en témoigne cette restauratrice : « J'ai un commerce ici à Spa dans le piétonnier juste à côté de la scène, il s'appelle le Gio Café. On est vraiment hyper content de cette première journée ! Ça c'est super bien passé ! C'est vraiment prometteur pour les jours qui arrivent parce qu'il y avait vraiment beaucoup de monde et l'ambiance était super géniale ».
Pour cette première soirée, le piétonnier s'est transformé en véritable piste de danse. Chaque scène faisait terrasse comble. L'ambiance était au rendez-vous et marque un coup d'envoi prometteur pour la suite de cette 30ème édition des Francofolies de Spa.
Sur le même sujet
Recommandations
Les Francofolies de Spa 2026 se réinventent sur... 7 jours!